top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Petite histoire allégorique "自相矛盾" (Zì xiāng máo dùn)

Le proverbe chinois "自相矛盾" peut être traduite en français par "contradiction mutuelle".

Elle est utilisée pour décrire une situation où deux affirmations, idées ou actions sont en désaccord l'une avec l'autre. Cela signifie que les deux parties de la contradiction se contredisent ou se contrecarrent, rendant ainsi la situation incohérente ou illogique.


L'histoire allégorique "自相矛盾" remonte à l'époque des Royaumes combattants :


Il était une fois un marchand d'armes dans le royaume de Chu, qui se rendit au marché pour vendre des lances et des boucliers. Beaucoup de gens vinrent pour voir ses marchandises. Il leva alors son bouclier et se mit à se vanter devant tout le monde : "Mon bouclier est le plus résistant au monde, aucune chose tranchante ou pointue ne peut le percer !"


Ensuite, le marchand d'armes prit une lance et continua à fanfaronner sans vergogne : "Ma lance est la plus pointue au monde, aucune chose solide ou robuste ne peut lui résister. Dès qu'elle entre en contact, elle la transpercera instantanément !" Fier de lui, il continua à crier haut et fort : "Venez voir, venez acheter, le bouclier le plus résistant au monde et la lance la plus tranchante de toutes !"


À ce moment-là, un spectateur s'avança, saisit une lance et prit un bouclier, puis demanda : "Et que se passerait-il si j'utilisais cette lance pour percer ce bouclier ?" Tous les spectateurs furent d'abord stupéfaits, puis éclatèrent soudain de rire, et se dispersèrent. Le marchand d'armes, humilié, partit en traînant sa lance et son bouclier.


Cette expression met en lumière la contradiction de pensée des érudits confucianistes qui "utilisent les textes pour perturber les lois". Il est impossible d'avoir à la fois un bouclier impénétrable et une lance indestructible. Le marchand de l'État de Chu a exagéré unilatéralement les capacités de la lance et du bouclier, ce qui l'a conduit à une situation où ses paroles ne pouvaient être justifiées.


L'histoire allégorique de la contradiction mutuelle nous enseigne de faire preuve de pragmatisme, de rester dans les limites appropriées, et de ne pas avoir une mentalité vantarde ou exagérée. Ce marchand a exagéré ses prouesses, parlant de façon contradictoire, ce qui a abouti à une situation ridicule et lui a fait perdre sa crédibilité. Cette attitude malhonnête est inacceptable.


Cette expression nous rappelle également que nous devons être réalistes dans nos paroles et nos actions, et réfléchir à deux fois avant d'agir. Nos paroles et nos actions doivent être cohérentes pour éviter de se retrouver dans une situation où il est difficile de se justifier et d'être laissé sans voix face aux questions des autres.


Suivez mon blog pour connaître plus de dictions et allégories chinois.


25 vues0 commentaire
bottom of page