top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Petite histoire allégorique "杯弓蛇影"(Bēigōng Shéyǐng)

"杯弓蛇影" (bēi gōng shé yǐng) est une expression chinoise qui signifie "voir un serpent dans (le reflet d'un arc) sa tasse de vin" et qui fait référence à une illusion ou une peur injustifiée. Voici l'histoire qui est à l'origine de cette expression :


étudier le chinois en ligne


Au cours de la dynastie Jin, il y avait un homme nommé Le Guang qui aimait beaucoup se faire des amis et invitait souvent ses amis à boire et à discuter chez lui. Lors d'une soirée où la salle était remplie de convives, l'un des invités a bu un verre de vin contenant l'illusion d'un serpent. Bien qu'il ait été dégoûté, il a quand même bu le verre pour ne pas offenser son hôte. Quelques jours plus tard, l'invité est tombé malade et a avoué à Le Guang que c'était à cause de ce verre qu'il avait vu un serpent. Le Guang a alors compris que c'était l'ombre de son arc sur le mur qui avait créé l'illusion et a invité à nouveau son ami pour lui montrer. Il a ainsi dissipé la peur de son ami et l'a soulagé de sa maladie.


Cette fable a principalement trois significations :

La première est qu'il est important d'avoir un esprit ouvert et de ne pas être paranoïaque sans raison. Être courageux et responsable est la marque d'un grand homme.

La deuxième signification est qu'il faut être capable de réfléchir et d'oser découvrir. Le maître de maison a demandé à l'invité pourquoi il n'était pas revenu depuis longtemps et l'invité a répondu : "Je voulais boire, mais j'ai vu un serpent dans mon verre et j'ai été très effrayé." En pensant à "les cornes sur le mur ont été peintes pour ressembler à un serpent" et en se rappelant que "le serpent dans le verre est en fait l'ombre des cornes", le maître de maison a compris la cause de la maladie de l'invité et a pu trouver un remède pour guérir son ami.

La troisième signification est de ne pas être trompé par les apparences. Dans la vie, quel que soit le problème auquel on est confronté, il est important de se demander "pourquoi" et de chercher à comprendre la vérité à travers des enquêtes et des recherches pour trouver une solution correcte.



Suivez mon blog pour connaître plus de dictions et allégories chinois.

18 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page