top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Petite histoire allégorique "拔苗助长" (bá miáo zhù zhǎng)

"拔苗助长" (bá miáo zhù zhǎng) est une expression chinoise qui signifie littéralement "tirer sur les plants pour les aider à pousser". Cette expression est utilisée pour décrire une situation où l'on essaie d'accélérer un processus naturel en prenant des mesures qui finissent par causer plus de tort que de bien.


étudier le chinois en ligne

L'origine de cette expression remonte à une histoire ancienne de la Chine. Il y avait un homme dans le royaume de Song qui se plaignait que les plants de céréales qu'il avait plantés ne poussaient jamais très haut. Un jour, il est allé dans son champ et a commencé à tirer sur chaque plant avec ses mains pour les faire pousser plus vite. Il était tellement épuisé qu'il est rentré chez lui en haletant et a déclaré à sa famille : "Je suis vraiment épuisé aujourd'hui, mais au moins j'ai fait pousser les céréales d'un coup !" Son fils est allé voir le champ et a découvert que tous les plants étaient morts.


Peu de gens évitent cette erreur de tirer sur les plants pour les aider à pousser. Ceux qui croient que prendre soin des cultures est inutile et ne s'en occupent pas sont des paresseux qui ne désherbent pas leurs champs. Ceux qui veulent aider les cultures à pousser à tout prix, comme l'homme qui a tiré sur les plants, sont les personnes qui tirent sur les plants pour les aider à pousser. Mais au lieu de les aider, cela leur cause plus de tort que de bien, et finit par tuer les plantes.


Cette histoire est souvent citée comme un avertissement contre l'impulsivité et l'impatience. Elle met en garde contre l'idée que l'on peut forcer les choses à se produire plus rapidement qu'elles ne le devraient, sans tenir compte des lois naturelles et des rythmes de la vie.


Ainsi, lorsque l'on utilise l'expression "拔苗助长", cela signifie que l'on essaie de précipiter les choses sans tenir compte des conséquences. Cette expression est souvent utilisée pour conseiller la patience et la prudence dans la prise de décisions, ainsi que pour souligner l'importance de laisser les choses se dérouler naturellement et à leur propre rythme.


Suivez mon blog pour connaître plus de dictions et allégories chinois.

Comentários


bottom of page