top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Petite histoire allégorique "打草惊蛇" (Dǎ cǎo jīng shé)

L'expression chinoise "打草惊蛇" (dǎ cǎo jīng shé) se traduit littéralement par "frapper l'herbe et effrayer le serpent". Elle est utilisée pour décrire une action qui, bien que visant initialement à résoudre un problème ou à éliminer un danger, finit par alerter et avertir inutilement les autres, pouvant aggraver la situation.


Cette expression signifie que l'on pensait frapper de l'herbe, mais on a effrayé le serpent caché dans l'herbe. À l'origine, elle faisait référence à punir quelqu'un, tout en se mettant en garde. Plus tard, elle est devenue une métaphore pour l'imprudence dans l'action, ce qui conduit à alerter et à prévenir l'autre partie.


L'expression "打草惊蛇" tire son origine d'une ancienne stratégie militaire chinoise.


apprendre le chinois en ligne

L'histoire raconte qu'il y avait un général habile qui menait une opération militaire contre un ennemi caché dans un endroit recouvert d'herbe dense. Il décida d'envoyer ses troupes pour attaquer l'ennemi. Avant d'attaquer, pour s'assurer que l'ennemi n'avait pas de renforts cachés, il ordonna à ses soldats de battre l'herbe pour effrayer tout renfort qui pourrait s'y cacher. Cependant, cette action bruyante alarma l'ennemi, qui en profita pour se préparer et riposter. Finalement, l'opération ne fut pas aussi réussie que prévu, montrant que l'action initiale, bien que visant à prévenir une embuscade, avait révélé les intentions de l'attaquant.


L'expression "打草惊蛇" découle de cette histoire, symbolisant l'idée que parfois, des actions apparemment simples et préventives peuvent involontairement avertir ou alerter l'ennemi, aboutissant ainsi à des conséquences imprévues et indésirables.


Dans un contexte plus large, cela a évolué pour signifier agir prématurément ou de manière précipitée, révélant ses intentions ou actions trop tôt, ce qui peut avertir l'adversaire ou perturber une situation délicate avant que l'on ait atteint son objectif.

En français, on pourrait exprimer cette idée par des expressions comme "mettre la puce à l'oreille", "tirer l'alarme prématurément" ou "dévoiler ses intentions trop tôt".


Suivez mon blog pour connaître plus de dictions et allégories chinois.

9 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page