top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Petite histoire allégorique "对牛弹琴" (Duì niú tán qín)

L'histoire de "对牛弹琴" (duì niú tán qín) nous enseigne une leçon précieuse. C'est une expression chinoise qui signifie "jouer de la cithare devant un bœuf", mais au-delà de cela, c'est une métaphore pour parler à quelqu'un qui ne peut pas comprendre ou apprécier ce que vous dites. L'origine de cette expression remonte à l'époque de la dynastie Han.


apprendre le chinois en ligne

Il y avait un musicien talentueux nommé Gong Mingyi pendant la période des Royaumes combattants en Chine antique. Il excellait dans la composition et la performance musicale, particulièrement avec la cithare à sept cordes. Les gens l'admiraient beaucoup.

Un jour, par beau temps, Gong Mingyi est allé à la campagne avec sa cithare et a commencé à jouer de la musique. Il a joué des mélodies élégantes, mais un vieux bœuf broutant dans le champ semblait indifférent, continuant simplement à manger de l'herbe.

Gong Mingyi a essayé différentes mélodies, mais le bœuf n'a pas montré d'intérêt. Finalement, en imitant le bourdonnement des moustiques et les plaintes des veaux égarés avec sa cithare, le vieux bœuf a levé la tête et a prêté attention.

En fin de compte, le vieux bœuf est parti paisiblement, choisissant un autre endroit pour paître. Les gens ont expliqué à Gong Mingyi : "Ce n'est pas que votre musique ne soit pas belle, c'est simplement qu'elle ne correspondait pas aux oreilles du bœuf !"

Cette histoire nous rappelle qu'il est essentiel de s'adapter à son public lorsqu'on communique. Éduquer et parler nécessitent de considérer l'auditoire et d'adapter son discours en fonction de sa compréhension.


Dans nos conversations, pour atteindre nos objectifs, il est vital de choisir des sujets en fonction des caractéristiques et des intérêts de notre interlocuteur. Sinon, peu importe la beauté de nos paroles, si elles ne sont pas comprises, elles seront vaines.


Suivez mon blog pour connaître plus de dictions et allégories chinois.

76 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page