top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Petite histoire allégorique "守株待兔" (Shǒu zhū dài tù)

"守株待兔" est une expression qui a évolué à partir d'une fable et qui est apparue pour la première fois dans "Wudu" de Han Fei. Cette expression est généralement utilisée pour décrire l'attitude qui consiste à s'en tenir à une expérience et à ne pas savoir s'adapter. Elle est également utilisée pour critiquer la mentalité opportuniste de vouloir obtenir des gains sans effort.


fables chinoises

Il était une fois un homme de l'État de Song qui possédait un champ fertile. Il travaillait dur sur ce champ et obtenait une récolte abondante. Il y avait une souche d'arbre dans le champ, et quand il se fatiguait, il se reposait à côté de la souche.


Un jour, alors qu'il labourait le champ, un lapin est apparu de nulle part et a couru en panique, finissant par heurter la souche et mourir sur le coup. Il est allé voir et a été ravi: "Ma chance est excellente aujourd'hui, j'ai obtenu un lapin gratuitement!" Il a pris le lapin et a commencé à rentrer chez lui, en pensant: "Si j'attends ici tous les jours pour obtenir un lapin gratuitement, je n'aurai plus besoin de travailler si dur."


À partir du lendemain, il a abandonné sa bêche et a attendu chaque jour près de la souche, attendant qu'un lapin meure en heurtant la souche. Les jours ont passé, et la végétation sauvage a commencé à envahir le champ, qui est devenu un terrain désolé. L'homme de Song est resté près de la souche, attendant, mais plus aucun lapin n'a jamais été vu se heurter à la souche.


En réalité, la mort du lapin sauvage en heurtant des souches d'arbres est un événement très aléatoire, cela ne signifie pas que d'autres lapins sauvages mourront inévitablement en heurtant cette même souche. Pourtant, ce fermier a pris cet événement aléatoire comme étant inéluctable, abandonnant ses outils agricoles et laissant son champ à l'abandon, en attendant simplement une récolte aléatoire.


Cette histoire nous enseigne qu'il ne faut pas avoir une mentalité de chanceux et ne pas chercher à obtenir des récompenses sans effort. Si nous espérons des richesses imprévues sans faire d'efforts, nous finirons par être déçus. Notre vie doit être créée petit à petit grâce à nos propres efforts. Si nous cherchons toujours des bénéfices sans rien faire, notre vie deviendra comme le champ de l'homme de Song : un terrain en friche.


Les gens utilisent souvent cette fable pour ridiculiser ceux qui considèrent les événements aléatoires comme des règles immuables, refusant de faire des efforts actifs et ne cherchant que des récompenses imprévues. Par conséquent, nous ne devons pas nous accrocher à des dogmes et des règles établies, mais nous devons être proactifs et créer des résultats de manière active.



Suivez mon blog pour connaître plus de dictions et allégories chinois.

54 vues0 commentaire

Comments


bottom of page