"塞翁失马" (sāi wēng shī mǎ) est un idiome chinois qui provient d'une histoire bien connue:
Il y avait une fois un homme nommé Sai Weng qui vivait dans un petit village. Il possédait un vieux cheval qui n'était plus utile pour le travail. Un jour, le cheval s'est enfui, et les villageois ont tous pensé que c'était un mauvais présage pour Sai Weng. Mais Sai Weng était un homme sage et optimiste, et il leur a dit : "Peut-être que c'est bien, peut-être que c'est mal."
Quelques jours plus tard, le cheval est revenu avec plusieurs chevaux sauvages, et les villageois sont tous venus dire à Sai Weng les bonnes nouvelles. Il était ravi, et il leur a dit : "Maintenant, je vois que perdre mon cheval était une bonne chose après tout." L'histoire de Sai Weng et de son cheval est devenue un idiome célèbre dans la culture chinoise, et elle est souvent utilisée pour exprimer l'idée que parfois, les choses qui semblent mauvaises peuvent s'avérer bonnes, et vice versa.
L'expression "塞翁失马" est utilisée pour encourager les gens à avoir une attitude positive dans la vie et à aborder l'incertitude, car on ne sait jamais ce que l'avenir peut apporter.
Suivez mon blog pour connaître plus de dictions et allégories chinois.
Comments