ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Nuwa répare le ciel ( "Le Déluge" version chinoise)


Nuwa (女娲 : nǚwā, aussi transcrit Nügua) est un personnage de la mythologie chinoise dont l’origine remonte à l’antiquité.


Déesse créatrice, elle a façonné les premiers hommes avec de la glaise, leur a donné le pouvoir de procréer, et a réparé le ciel brisé.


On lui prête souvent un corps de serpent. Elle forme un couple avec son frère Fuxi. À partir de la dynastie Tang, ils sont présentés comme les inventeurs des rites du mariage, dont elle est la patronne. Elle est également donneuse d’enfants.


Nuwa


Comme tous les personnages de la mythologie antique, elle est connue par des textes assez tardifs (dynastie Han et peut-être fin des Royaumes combattants), sa nature exacte et son origine sont donc difficiles à déterminer. S. Papillon lui reconnaît une forte ressemblance avec des divinités indo-européennes, évoquant la possibilité d’une origine tokharienne. Elle est l’un des Trois augustes. Elle n’est restée dans la religion chinoise que comme divinité mineure.



Le savez-vous ?


Il existe aussi une légende de "grande inondation" dans l'histoire chinoise :


Selon la légende, dans les temps anciens il y avait quatre piliers soutenant le ciel, dont l’un est tombé, provoquant des inondations. Afin de sauver l’humanité, Nuwa a créé des pierres colorées avec son sang pour colmater le grand trou dans le ciel. Les pierres colorées restantes sont restées dans le ciel et sont devenues les arcs-en-ciel.


Intéressé(e)s ?


Suivez-moi sur mon blog ou sur les réseaux sociaux :)

ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com