top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Nori (紫菜 zǐ cài)

Nori, 紫菜 zǐ cài (légumes violets) désigne différentes algues rouges comestibles, utilisées dans la cuisine chinoise, coréenne et japonaise, notamment dans l'élaboration des makizushi et des temaki. Pour autant, lorsqu'elles sèchent, la couleur rouge violet s'estompe. On distingue alors deux types d'algues séchées : les noires et les vertes.


cuisine chinoise

Pour obtenir les feuilles de nori, les algues sont tout d'abord lavées à l'eau douce puis broyées et disposées en fines couches. Les feuilles sont alors prêtes une fois séchées.

Sous sa forme grillée — yakinori (焼き海苔) —, elle est utilisée en petites feuilles dans les Ramens (nouilles de blé à la chinoise), et accompagne de très nombreux plats sous forme de très fines lamelles, comme sur les soba (nouilles de sarrasin) à la coréenne, dans les sauces, etc., et permet aussi de rouler les fameux makizushi ou les onigiri.


manger en Chine

Sous forme de poudre, elle est aussi utilisée comme épice. En Corée, des feuilles de yakinori sont aussi vendues salées, dans des barquettes contenant quelques feuilles.


apprendre le chinois en ligne

L’algue nori est parfois prisée pour sa richesse en protéines (de l’ordre de 50 % de la matière sèche) et en iode (16 µg/g) mais aussi du calcium, du potassium, du phosphore, du fer et du zinc. Elle contient par ailleurs des acides aminés (considérés essentiels) et des fibres tout en étant faible en gras.


cours de chinois en ligne

Bon appétit !

慢慢吃 !


Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !


57 vues0 commentaire

Comments


bottom of page