"Les Trois Vapeurs et Neuf Coings" est une spécialité de la cuisine du Sichuan, la plus emblématique des festins paysans, imprégnée d'une forte identité locale du Sichuan. Ce festin met en valeur les ingrédients locaux, mélangeant viandes et légumes, et accorde une grande importance aux soupes. Il est caractérisé par sa générosité et son accessibilité.
Dans les banquets régionaux, la plupart des plats sont principalement cuits à la vapeur, mijotés ou braisés. Bien que des plats épicés comme le poisson aux cornichons ou la viande de porc épicée puissent être servis en accompagnement, la plupart des mets mettent en valeur la saveur naturelle et salée des ingrédients.
Les "Neuf Coings" sont des plats traditionnels du Sichuan, également appelés "Trois Vapeurs et Neuf Coings", ou encore "Festin des champs" dans la société traditionnelle. De nos jours, on ne les trouve plus que dans les régions reculées de Sichuan et de Chongqing, lors des célébrations et des festivités. La méthode de cuisson privilégiée est la vapeur et le braisage.
Les "Trois Vapeurs et Neuf Coings" sont un mélange équilibré de plats à base de viande et de légumes, avec une forte présence de soupes. Ce style de cuisine a profondément enraciné dans la culture populaire, ce qui lui permet d'être présent dans les restaurants des villes et des campagnes. Les plats traditionnels comme le mélange vapeur, le ragoût croustillant, le piment moulu et les viandes braisées font partie des classiques, ayant passé l'épreuve du temps.
L'expression "Trois Vapeurs" se réfère aux trois plats à la vapeur célèbres de Mianyang, une ville de la province du Hubei. Certains disent qu'il s'agit du poisson, de la viande et du poulet à la vapeur, d'autres affirment que cela inclut le poisson, la viande et les boulettes à la vapeur, tandis que d'autres encore évoquent la viande de porc hachée, les boulettes de perles et les boulettes blanches à la vapeur. Les boulettes de perles sont préparées en mélangeant de la viande et du poisson hachés, puis en les roulant dans du riz gluant, avant d'être cuites à la vapeur. Le riz gluant cuit devient transparent comme des perles de jade. S'il n'est pas cuit avec du riz gluant, on les appelle boulettes blanches.
Le "Festin des Trois Vapeurs" est un plat renommé du Hubei, également appelé "Ciel des Trois Vapeurs" ou "Trois Vapeurs de Mianyang", une spécialité de la cuisine traditionnelle chinoise et une partie essentielle de la cuisine de l'E.
Ces dernières années, avec l'amélioration du niveau de vie, les "Trois Vapeurs" traditionnels, autrefois composés principalement de viandes et de légumes, ont vu une évolution dans leurs modes de cuisson, avec une plus grande variété de plats à la vapeur et de plats mijotés. Cette tradition est souvent associée aux banquets champêtres.
Bon appétit !
慢慢吃 !
Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !
Comments