ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Les raviolis Shumai (烧麦 shaomai)

Le shaomai est un type de ravioli originaire de la province du Guangdong en Chine, et servi comme dimsum. Le plus souvent fourré de viande de porc, il en existe de nombreuses variétés.


Le shaomai cantonais 广东烧麦 :


Préparé dans la cuisine cantonaise, le shaomai est également connu sous le nom de "boulette de porc et champignons". Sa garniture est une combinaison d'ingrédients, composée principalement de porc haché et assaisonné, de crevettes hachées et entières et de shiitake en petits morceaux. La coque extérieure est constituée d'une fine feuille de pâte.


Le shaomai de Jiangnan 江南烧麦 :


Les Shaomai préparés dans la région de Jiangnan sont très différents, l'emballage est plus grand et plus dur que la version cantonaise. La garniture est similaire au Zongzi avec de la sauce soja, du vin de riz ou des morceaux de porc mariné au sucre dans du riz gluant cuit à la vapeur et un peu de saindoux. Il est plus grand que la version cantonaise.



Le shaomai de Hongkong 香港烧麦 :


C'est le Shaomai préparé avec une garniture de crevettes, de viande et d’œuf à la coque. Tout comme le gyoza japonais est initialement préparé en le faisant frire dans une petite quantité d'huile, le processus est finalement terminé par la cuisson à la vapeur. Les saveurs de cette boulette comprennent le gingembre, cinq épices et l'anis étoilé.




Dans la tradition sud-chinoise, le shaomai est l'un des plats les plus courants. Il est généralement servi avec du har gau (ou xia jiao) (虾饺), une autre variété de boulettes cuites à la vapeur. Dans les stands de nourriture, le shaomai est mangé avec des légumes cuits à la vapeur et du tofu, et servi avec une sauce aux arachides épicée.


Bon appétit !

慢慢吃 !


Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !

ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com