ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Les Nouilles chinoises (中国面条 Zhōng guó miàn tiáo)

Les nouilles chinoises ont une grande variété et une longue histoire. Les gens mangent plus de 1200 sortes de nouilles quotidiennement.


Il y a plus d’une centaine de sortes de nouilles rien que dans la province du Shaanxi, où les nouilles ont une histoire de plus de 3000 ans !



La légende raconte que les pâtes ont été ramenées en Europe depuis la Chine par Marco Polo. Personnellement, je pense que c'est très probable car les chinois ont commencé à manger des nouilles bien avant de commencer à manger du riz !


La nouille la plus célèbre du Japon "ramen" est également dérivée de Chine.


En Chine, au tout début, toutes les pâtes étaient appelées "crêpe", et celles qui étaient cuites dans un bouillon étaient appelées "crêpes de bouillon" (qui sont les premières nouilles).


En 2005, un archéologue chinois (叶茂林 Yè mào lín) a trouvé, dans les "Ruines de Qinghai" la première nouille chinoise historique, plus de 4000 ans : 50cm de longueur et 0.3cm de largeur, faite de "Millet".


La culture des nouilles en Chine est vaste et profonde, et chaque ville a ses propres sortes.


Pour ceux qui aiment les nouilles, ce n’est vraiment pas ennuyeux d'en manger tous les jours !


Top 10 des nouilles chinoises :


  • Nouilles à la sauce frite de Pékin (北京炸酱面 Běi jīng zhá jiàng miàn)

Nouilles à la sauce frite sont très populaires à Beijing, Hebei, Tianjin etc..


La sauce frite est une spécialité: d'abord faire sauter de la viande et du gingembre, des poireaux, puis ajouter la sauce jaune de soja ou sauce aux pâtes sucrées.


Les accompagnements sont : du concombre, du fenouil, des pousses de haricots, des haricots verts, du soja etc..



  • Nouilles sèches chaudes de Wuhan (武汉热干面 Wǔ hàn rè gān miàn)

Les nouilles sèches chaudes est une spécialité à Wuhan, ce n’est ni des nouilles de bouillon ni des nouilles froides.


Lorsque les nouilles sont cuites, laisser les refroidir, après les faire revenir dans l'huile. La sauce est à base de sauce sésame, huile, vinaigre balsamique, huile pimentée.



  • Nouilles coupées au couteau du Shanxi (山西刀削面 Shān xī dāo xiāo miàn)


Pour les fabriquer, il suffit de tenir la pâte avec votre main gauche, prendre un couteau incurvé dans la main droite, couper les nouilles une par une et les jeter dans le bouillon porté à ébullition.



  • Nouilles de bœuf de Lanzhou (兰州牛肉面 Lán zhōu niú ròu miàn)

Les nouilles de bœuf de Lanzhou est une sorte cuite dans un bouillon de bœuf bien sûr. On y ajoute 5 ingrédients de 5 couleurs: radis (blanc), coriandre (vert), l’huile de piment (rouge), pâtes (jaunes) et la soupe claire.



  • Nouilles du porteur du Sichuan (四川担担面 Sì chuān dàndàn miàn)

Les nouilles du porteur du Sichuan ont une histoire assez récente ( à peine une centaine d’années). Ces nouilles sont vendues dans la rue par des "porteurs" : il s'agit d'un plat populaire, agrémenté de légumes.


  • Nouilles du Henan (河南烩面 Hé nán huì miàn)

Les nouilles du Henan ont pour base un bouillon de viande au goût assez prononcé. On les trouve à l'agneau, au bœuf, aux de fruits de mer...




  • Nouilles tranchées de Hangzhou (杭州片儿川 Háng zhōu piàn ér chuān)

Les nouilles tranchées sont une spécialité dans la région de Hangzhou dans la province du Zhejiang. Les accompagnements principaux sont des légumes "de neige" (雪菜), pousses de soja, de viande maigre... non seulement elles sont délicieuses, mais en plus elles sont bonnes pour la santé !



  • Nouilles O-Cook de Kunshan (昆山奥灶面 Kūn shān ào zào miàn)

Les principaux ingrédients des nouilles O-cook sont la carpe (青鱼), le canard de Kunshan, etc...



  • Nouilles "de couvercle" du Zhenjiang (镇江锅盖面 Zhèn jiāng guō gài miàn)

Lors de la fabrication, un petit pot flotte dans un grand pot, et un couvercle en bois presse la pâte. L'eau bout autour d’elle, il n’y a pas d’espace entre l’eau et le couvercle ce qui donne une cuisson très fortes. Cette façon de cuire donne des pâtes très "al dente" !



  • Nouilles froides de Yanji (延吉冷面 Yán jí lěng miàn)

Les nouilles froides doivent être servies dans un bouillon très froid, généralement au bœuf ou au poulet, avec du chou épicé, des tranches fines de viande, un œuf, du concombre, des lanières de poire, des oignons, poivrons, sucre, sel, etc... Le goût est acide-sucré, très rafraîchissant, et ce type de plat est beaucoup consommé en été.


Bon appétit !


慢慢吃!


Suivez mon blog pour connaitre plus de recettes chinoises !

ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com