top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Les fourmis grimpant sur un arbre (蚂蚁上树 mǎ yǐ shàng shù)

Les fourmis grimpant sur un arbre sont un plat classique du Sichuan dans la cuisine chinoise. Le nom du plat en chinois "蚂蚁上树 mǎ yǐ shàng shù" a été traduit par "fourmis grimpant sur un arbre", "fourmis sur l'arbre", "fourmis grimpant sur un arbre", "fourmis grimpant sur une colline" ou "fourmis grimpant sur une bûche"...etc.


manger en Chine

Il s'agit de viande hachée ou finement découpée, cuite dans sa propre sauce et des nouilles de soja. Le nom vient du fait qu'en cuisinant ou en mangeant ce plat avec des baguettes, les morceaux de viande s'accrochent aux nouilles, évoquant une image similaire à celle de fourmis marchant sur les branches d'un arbre.


apprendre le chinois en ligne

D'autres ingrédients possibles pour ce plat sont le vinaigre de riz, la sauce du soja, l'huile végétale, l'huile de sésame, l'oignon de printemps, l'ail, le gingembre et la pâte de piment. Pour faire les "fourmis", c'est-à-dire la viande, celle-ci est marinée pendant une courte période à température ambiante tandis que les nouilles de soja sont mises dans l'eau pour ramollir. Dans un wok, l'huile est chauffée jusqu'à ce qu'elle atteigne le point de fumée. Les ingrédients ci-dessus sont ajoutés et la viande marinée est incorporée.


la cuisine chinoise

Pour faire l'"arbre", les nouilles trempées sont ajoutées à l'huile chaude. Les nouilles sont cuites rapidement et tout en remuant avec un bâton en bambou ou en acier inoxydable, elles sont généralement placées sur une serviette pour sécher avant d'être ajoutées à l'huile chaude avec les "fourmis".



Bon appétit !

慢慢吃 !


Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !

23 vues0 commentaire

header.all-comments


bottom of page