ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

les caractères composé (2)

Deux nouvelles familles étymologiques de caractères : les idéogrammes et les idéophonogrammes.


Pour rappeler : les caractères que nous avons étudies ensemble depuis un an relevaient de deux familles étymologiques : celle des pictogrammes et celle des emprunts phoniques : 女 子 禾 日 ... sont des pictogrammes (dessins stylisés de l'objet réel); 几 est un emprunt phonique (il représente une table basse, qui se prononce comme le mot "combien").


Avec les caractères composés arrivent deux nouvelles familles étymologiques : celle des idéogrammes et celle des idéophonogrammes.


On parlera d'idéogramme quand les éléments graphiques d'un caractère sont associés selon un lien sémantique en relation avec la signification du caractère.


hǎo et xiāng sont des idéogrammes.


(hǎo) représente l'idée de bonté, par l'association d'une mère et d'un enfant.


(xiāng) associe le soleil et les céréales. C'est une image olfactive qui évoque la senteur des champs de riz lors de la moisson.



On parlera d'idéophonogramme quand un des éléments graphiques indique le domaine sémantique du caractère et qu'un autre donne une indication sur la façon dont il se prononce.


mā et jī sont des idéophonogrammes.


  • Dans mā (maman), 女 (nǚ) indique qu'on a affaire à un caractère qui a un rapport avec le domaine féminin, tandis que 马 (mǎ) donne une indication sur la prononciation du caractère : 妈 se prononce "mā" effectivement comme 马 "mǎ" au ton près.


  • Dans jī (machine), 木 (mù) indique qu'on a affaire au champ sémantique de l'arbre ou du bois, tandis que 几 (jǐ) donne une indication sur la prononciation du caractère : 机 se prononce "jī" effectivement comme 几 "jǐ" au ton près.


Les caractères qui appartiennent à ces deux familles étymologiques sont sans doute les plus faciles à mémoriser. C'est la raison pour laquelle on indiquera autant que possible l'étymologie des nouveaux caractères que nous allons continuer à connaitre ensemble.


Ce ne sera cependant pas systématique car cette étymologie n'est pas toujours facile à déterminer à cause de la longue évolution de l'écriture et aussi des changements de prononciation qui se sont produits depuis plus de 3000 ans.



Cet article est tiré du livre "le chinois comme en Chine".



Suivez mon blog pour apprendre un caractère par jour !




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com