ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Les activités traditionnelles de Qixi (七夕的传统活动 Qī xī de chuán tǒng huó dòng)

A l'occasion de la fête de Qixi, les traditions varient selon les régions. En général, Lors de la soirée de Qixi, les chinois ont pour habitude de s’asseoir à l’extérieur pour contempler les étoiles. La légende dit que s’il l’on s’assoit sous des vignes, on peut entendre la conversation entre le Berger et la Tisserande.


apprendre le chinois en ligne

La tradition est que les jeunes filles organisent des cérémonies pour honorer Zhinu et lui demander sagesse, dextérité, et un mariage heureux, et durant lesquelles elles faisaient la démonstration de leurs talents (broderies, confections de gâteaux). Ces talents pour la couture et la broderie étaient jadis des qualités très appréciées chez les jeunes filles à l'âge de se marier.


cours de chinois en ligne

Prier pour être habile au tissage a perdu de son sens puisqu’on ne demande plus aux jeunes filles d’aujourd’hui d’être douées en couture ou en broderie.


parler chinois

Une autre coutume veut les jeunes filles préparent ensemble des raviolis : dans trois d’entre eux, elles mettent une aiguille (qui symbolise la dextérité), une pièce de monnaie en cuivre (qui symbolise la chance), et une datte rouge (qui symbolise le mariage).


fête traditionnelle chinoise

Parfois la fête de Qixi appelée également "la fête de Qiqiao", comme ce jour-là on mange un gâteau frit appelé "Qiqiao" qui est à base de farine, de sucre et de miel. Ces gâteaux peuvent avoir la forme de différents objets en rapport avec Qixi : navette, oiseau ou fleur.


manger en Chine

L'histoire d'amour entre Niuliang et Zhinu ainsi que le festival Qixi ont été transmis de génération en génération. Pourtant ces coutumes et traditions commencent à se perdre. Les jeunes chinois préfèrent de plus en plus fêter la St Valentin occidentale en s’offrant des bouquets de fleurs, des boîtes de chocolat ou des dîners romantiques.


Envie de savoir plus ? Intéressé(e)s ?


Suivez-moi sur mon blog ou sur les réseaux sociaux : )

20 vues0 commentaire