ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Le poulet mendiant (叫花鸡 jiào huā jī )

Le poulet mendiant est un plat chinois de poulet farci, enveloppé d'argile et de feuilles de lotus, cuit lentement à feu doux. La préparation d'une seule portion peut prendre jusqu'à six heures.

Bien que le plat soit traditionnellement préparé avec de l'argile, la recette a évolué : pour plus de commodité et de sécurité, il est souvent cuit avec de la pâte, des sacs de four, des casseroles en céramique ou des fours à convection.


Le poulet du mendiant est très populaire en Chine, de nombreuses régions la revendiquent comme étant leur plat. La plupart des experts conviennent que le plat est originaire de Hangzhou. La méthode de cuisson lente enveloppée d'argile a des milliers d'années.


Diverses légendes entourent les origines du poulet du mendiant :


Dans l'une, un mendiant a volé un poulet dans une ferme mais n'ayant ni pot ni casserole, il a donc enveloppé le poulet dans des feuilles de lotus et il a emballé de l'argile ou de la boue, ensuite il l'a mis dans un trou où il avait allumé un feu et l'a enterré. Quand il a déterré le poulet et a ouvert l'argile, il a trouvé que la viande était tendre et aromatique.


Dans d'autres versions, le mendiant a volé le poulet à l'empereur et a utilisé la méthode du trou de boue pour éviter la fumée qui pourrait attirer les gardes impériaux. Finalement, l'empereur s'est arrêté pour dîner avec le mendiant et a tellement apprécié le plat qu'il l'a ajouté au menu impérial et le mendiant a prospéré en vendant le plat aux habitants.


Selon une autre légende, le plat était l'un des plats préférés de l'enfance de l'empereur Gaozu de (汉高祖), né paysan. Lorsqu'il est devenu empereur, la recette est devenue une spécialité impériale.


Aujourd'hui, la pâte est parfois substituée à l'argile pour la préparation du plat, bien que certaines recettes demandent encore une couverture d'argile non toxique pour retenir l'humidité, et farcis de divers ingrédients.


Il peut être préparé dans des fours, des grils extérieurs et des feux de camp. L'argile non toxique pour la préparation du poulet de mendiant peut être achetée dans les magasins,

cependant, les cuisiniers doivent faire attention lors de la cuisson.


Préparer le plat avec de la pâte est plus sûr, des casseroles en céramique peuvent également être utilisées pour retenir l'humidité, ou bien un sac de four peut aussi être utilisé lors de sa cuisson dans un four domestique.

Un poulet de mendiant enveloppé dans du papier d'aluminium, cuit alternativement dans un four à convection contemporain au lieu de le couvrir traditionnellement d'argile non toxique.

Bon appétit !

慢慢吃 !


Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !

ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com