top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Le porc effiloché Yuxiang "鱼香肉丝" (yúxiāng ròusī)

"鱼香肉丝" se traduit littéralement par "lamelles de porc saveur poisson". Malgré son nom, ce plat ne contient pas de poisson. En fait, "鱼香" (yúxiāng) est un terme utilisé en cuisine chinoise pour décrire une sauce aigre-douce, piquante et légèrement sucrée, souvent associée à des plats à base de viande.


cuisine chinoise

Dans le cas de "鱼香肉丝", il s'agit de fines lamelles de porc sautées avec des légumes tels que des poivrons, des champignons et des carottes dans une sauce "鱼香". La combinaison de saveurs dans cette sauce donne au plat une qualité équilibrée, avec des notes de sucré, salé, aigre et piquant.


chinese

Un jour, alors qu'elle cuisinait le dîner, on raconte qu'une hôtesse qui venait de terminer la cuisson du poisson a versé l'assaisonnement du poisson dans une autre casserole où du porc était déjà en train de cuire. Lorsque son mari est rentré du travail, affamé au point de commencer à manger immédiatement, il a commencé à demander impatiemment à sa femme comment cela avait été préparé. Après les questions répétées de son mari, elle a finalement raconté ce qui s'était passé, et cette innovation involontaire s'est finalement répandue.


chine

Ce plat est apprécié pour sa texture tendre et ses saveurs complexes. Il offre une expérience gustative unique qui peut plaire aux amateurs de cuisine chinoise, en particulier ceux qui apprécient les plats aigre-doux et épicés. La finesse des lamelles de porc et la variété des légumes ajoutent une dimension visuelle et texturale attrayante à ce plat.

Bon appétit !

慢慢吃 !

Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !

27 vues0 commentaire
bottom of page