ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Le Petit Nouvel An chinois (小年 xiǎo nián)

Aujourd'hui, le 04/02/2021, c'est le 23e jour du douzième mois du calendrier lunaire chinois, qu'on appelle aussi le Petit Nouvel An. Il n'y a plus que 7 jours avant la Fête du Printemps.


Les concepts et les dates varient selon les endroits : dans le nord de la Chine, le Petit Nouvel An correspond au 23e jour du douzième mois lunaire, dans certaines parties du sud du pays, il correspond au 24e jour du douzième mois lunaire, tandis que les provinces du Jiangsu, du Zhejiang et à Shanghai on parle soit du 24e jour du douzième mois lunaire soit de "nuit de la veille du Nouvel An".


Tous les chinois qui en ce moment sont débordés et courent à droite et à gauche, se dépêcher de faire les bagages et préparer à rentrer chez eux pour le Nouvel An !

Comme dit un proverbe chinois, le Petit Nouvel An n'est pas petit. Après cette journée, les gens commencent en effet à se préparer pour le Nouvel An : le 23, on fait des friandises en forme de melon, le 24 on fait le ménage dans la maison, le 25 on prépare le tofu, le 26 on prépare le ragoût de viande, le 27 on tue le coq, le 28 on fait lever la pâte, le 29 on fait cuire des petits pains à la vapeur, le 30 on veille toute la nuit, et le lendemain on va au temple pour fêter le Nouvel An !



Le jour du Petit Nouvel An, il est dit que ce jour est la journée où le Dieu de la cuisine monte au ciel, il est donc nécessaire de lui offrir des sacrifices.Il est alors de coutume de renvoyer le Dieu, qui consiste à décrocher l'ancienne image du Dieu de la cuisine et à l'incinérer, ce qui indique que le Dieu de la cuisine est parti au paradis.



La coutume du sacrifice au Dieu de la cuisine est une manifestation de la crainte et du respect envers lui, c'est en réalité une expression des sentiments d'une personne pour les sages qui inventèrent le feu. Lors de la cérémonie rituelle de sacrifice au dieu, le responsable du sacrifice et les membres de la famille ne doivent pas se livrer à des extravagances ni au gaspillage et doivent faire preuve de diligence et d'économie dans la gestion du foyer afin de perpétuer les bonnes vertus traditionnelles de la nation.



Dans le passé, lorsque l'on faisait un sacrifice au Dieu de la cuisine, on lui offrait un melon sucré, une sorte de friandise fabriquée à partir de maltose. Elle est très sucrée, et, ce faisant, on espère également qu'elle incitera le Dieu de la cuisine à se montrer plus accommodant quand il fera son rapport à l'empereur de Jade, lui parlant de davantage de bonnes choses. Ce sacrifice au dieu montre les aspirations des gens pour une vie meilleure.



Le sacrifice au Dieu de la cuisine est en fait l'activité la plus importante de la journée du Petit Nouvel An car, en plus d'offrir des melons sucrés, des gâteaux, on change aussi le portrait du Dieu de la cuisine. En même temps que l'ancien portrait du Dieu de la cuisine est enlevé, chaque ménage doit aussi l'inviter à revenir dans la maison en lui accrochant un nouveau portrait.

Lors du Petit Nouvel An, il y a beaucoup d'activités folkloriques différentes, principalement pour la préparation du Nouvel An, et les décorations de fenêtre en papier découpé sont l'une d'entre elles. Les motifs des décorations de fenêtre en papier découpé contiennent toute une variété d'animaux, de plantes et autres, aussi variables qu'agréables à l’œil.


Envie de savoir plus ? Intéressé(e)s ?


Suivez-moi sur mon blog ou sur les réseaux sociaux : )

79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com