top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Le monastère de Wenshu (文殊院 wén shū yuàn)

Le monastère de Wenshu (monastère Manjushri), situé au numéro 66 de la rue Wenshu-Yuan à Chengdu, dans la province du Sichuan, est le temple bouddhiste le mieux conservé de la ville de Chengdu. Il est le siège de la société bouddhiste de la province du Sichuan et de la ville de Chengdu.


voyager en Chine

Construit à l'origine sous la dynastie Tang (618-907), le monastère de Wenshu s'appelait le temple du Xinjiang. Selon la légende, en 1681, sous le règne de l'empereur Kangxi (康熙) de la dynastie Qing (1644-1911), un moine bouddhiste s'y installa et, lors de sa crémation, le Manjushri apparut dans les flammes, après quoi on crut que le moine était sa réincarnation. Le nom a ensuite été changé en "monastère Wenshu".


apprendre le chinois en ligne

Outre une pagode de onze étages, appelée tour de la paix, dans la partie du temple située à droite, la bibliothèque et une grande collection d'antiquités culturelles constituent l'image principale du monastère de Wenshu. Depuis les dynasties Tang et Song, plus de 500 œuvres d'art y sont entreposées. Dans la salle dite de conservation des sutras, de nombreuses pièces d'exposition manuscrites, œuvres d'art et peintures connues sont restaurées à ce jour. Parmi les artistes et érudits chinois connus qui ont contribué à la collection, citons Zhang Daqian, Zheng Banqiao et Feng Zikai.


cours de chinois en ligne

Mais le plus précieux pour la collection est un fragment de crâne du célèbre moine bouddhiste pèlerin de la dynastie Tang, Xuanzang. Le monastère possède également une statue de Bouddha en jade, ramenée à pied de Birmanie en Chine par Xing Lin en 1922. Selon la tradition, certains des textes de sutras exposés auraient été écrits au 18e siècle par trois moines bouddhistes avec le sang de la pointe de leur langue. Enfin, le monastère abrite environ 300 statues de Bouddha de différents matériaux, comme le bois, la pierre, le fer, mais aussi le jade, dont beaucoup sont richement ornées et décorées.Le monastère de Wenshu est en outre connu pour ses jardins de thé et ses salles solennellement décorées.


étudier le chinois en ligne

Suivez mon blog, vous allez découvrir plusieurs circuits intéressants et différents !


37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page