ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Le Feng shui (风水)

Le feng shui est un art millénaire d'origine chinoise qui a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. En Chine, on l'appelle généralement la discipline "l'étude de feng shui" (风水学 fēng shuǐ xué).


Cet art vise à agencer les habitations en fonction des flux visibles (les cours d'eau) et invisibles (les vents) pour obtenir un équilibre des forces et une circulation de l'énergie optimale. Il s'agit de l'un des arts taoïstes, au même titre que la médecine traditionnelle chinoise ou l'acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de croyances.


À l'opposé des pratiques du feng shui de l'arrangement du "Ciel postérieur" qui concerne la vie de l'homme en tant qu'être vivant (Yang), l'autre variante du feng shui est l'utilisation de l'arrangement du "Ciel Antérieur" (Yin). Celui-ci est principalement utilisé pour l'organisation des lieux de sépulture, ceux-ci étant choisis et orientés suivant des principes permettant d'assurer la pérennité des descendants sur plusieurs générations.


Ces lieux étaient gardés secrets afin d'éviter les malveillances envers les familles. Agir sur la configuration d'un lieu de sépulture correspond, selon la pensée extrême-orientale, à faire une action sur tous les membres des descendants de cette famille.

Le feng shui est considéré plus comme un art qu'une science, c'est-à-dire fondé sur une croyance millénaire et non sur l'analyse et la déduction.


La première trace d’utilisation des principes de base du feng shui en Chine remonte approximativement entre 4000 et 4500 av. J.-C. Dans la province de Yangshao (仰韶), on a découvert des tombes où était appliqué un système de placement et d’organisation suivant des principes qui fonderont plus tard les bases du feng shui. Cet art ancien porte le nom de Kan Yu ou Kwan Yu (堪舆). Les premiers éléments remarquables sur ce site étaient fondés sur les principes des quatre animaux célestes et des orientations cardinales.


Le Yijing (易经) ou Livre des transformations est l'ouvrage le plus ancien du taoïsme, il décrit le fonctionnement de la vie sur Terre. Dans ce livre sont décrits les principes du ba gua (huit trigrammes), des soixante-quatre hexagrammes, des cinq transformations (wu xing).

Le premier principe du feng shui vient de la dualité du yin et du yang présents dans notre univers, le Taiji. Le yin et le yang regroupent chacun des qualités, sachant qu'on ne peut pas être tout yin ou tout yang. Sur le plan du feng shui au sein de notre habitat nous pouvons assimiler nos pièces de vie au yang et au yin, en fonction de l'activité de ces pièces.


Une chambre sera assimilée à une activité yin, une entrée à une activité yang.

De ce premier principe découle le bagua (八卦) avec la création des huit trigrammes. Nous distinguons le bagua du Ciel Antérieur, qui correspond au non manifesté, le Wuji, et le bagua du Ciel Postérieur qui correspond à notre monde manifesté, le Taiji.


Les cinq éléments sont : le bois (木), le feu (火), la terre (土), le métal (金) et l'eau (水). Ces cinq éléments sont le wuxing ou les cinq transformations du Qi. Ces cinq éléments servent à classifier toute chose de notre monde physique, de notre Taiji.


Le feng shui s'appuie sur de nombreux postulats non admis par la communauté scientifique, puisque n'ayant jamais été prouvés à travers aucun protocole scientifique. Cette discipline est à ce titre qualifiée de pseudo-science.

Ses détracteurs lui reprochent notamment l'emploi de concepts invérifiables concernant le lien entre un lieu et le bien-être des individus. Certains réclament la réalisation d'une étude répondant à des critères scientifiques, notamment dans le cadre d'une clinique du sommeil, afin de mesurer l'impact du feng shui sur la qualité du sommeil.


Le fengshui est une discipline qui groupe Taiji, Qi, Yin-Yang, Bagua, wuxing etc. et qui pratique tous les méthodes de Taoïsme, vous pouvez retrouver tous les postes concernant dans mes blogs précédents. Et si vous le souhaitez, vous pouvez même me contacter pour examiner le fengshui dans votre domicile.



Envie de savoir plus ? Intéressé(e)s ?


Suivez-moi sur mon blog ou sur les réseaux sociaux : )

ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com