ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Le dîner de retrouvailles (年夜饭 nián yè fàn)

Un dîner de retrouvailles est organisé la veille du Nouvel An chinois et vietnamien, au cours duquel les membres de la famille se réunissent pour célébrer. Il est souvent considéré comme le repas de réunion le plus important de l'année.


Le dîner du réveillon du Nouvel An est très copieux et comprend traditionnellement des boulettes, du poulet et du porc.



Le poisson est également inclus, mais intentionnellement (sauf pour le Vietnam) non fini, et le poisson restant est stocké pendant la nuit. La raison en est un jeu de mots, comme la phrase chinoise 年年有魚 / 餘; (nián nián yǒu yú, ou "chaque année il y a du poisson / des restes") est un homophone pour des phrases qui signifient "être béni chaque année" ou "avoir un profit abondant chaque année".



De même, un type d'algue noire ressemblant à des cheveux, le "gros choy" (髮菜, fǎ cài, littéralement "légume capillaire" en chinois), est également présent dans de nombreux plats puisque son nom sonne comme "prospérité" (發財, fā cái).


Bon appétit !

慢慢吃 !


Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !


74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com