ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Le congee de Laba (腊八粥 là bā zhōu)

Le congee de Laba est un plat de congee cérémoniel chinois consommé le huitième jour du douzième mois du calendrier chinois. Le jour où il est traditionnellement consommé est communément appelé le Laba Festival.



La première forme de ce plat était cuite avec des haricots rouges et s'est depuis développée en de nombreux types différents. Il est principalement composé de nombreux types de riz, haricots, arachides, fruits secs, graines de lotus, etc. Selon les variations régionales en Chine, il peut également inclure du tofu, des pommes de terre, de la viande et des légumes.



Sous la dynastie des Han, pendant le festival de Laba, les gens ne consommaient pas de congee Laba car il était utilisé pour adorer les dieux. Dans la période des dynasties du nord et du sud, la date du festival de Laba était fixée au huitième jour du douzième mois lunaire. Sous la dynastie Song, le congee Laba était largement consommé dans toute la Chine non seulement par les gens ordinaires, mais aussi par les fonctionnaires du gouvernement et les aristocrates. Sous la dynastie Qing, le Festival de Laba était parfois célébré comme le "Festival du Printemps", et Laba congee devint encore plus populaire. Dans la cour impériale, l'empereur et les nobles ont donné Laba congee aux fonctionnaires, serviteurs et autres.



Bon appétit !

慢慢吃 !


Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com