ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Le Classique interne de l'Empereur Jaune (黄帝内经 huáng dì nèi jīng)

Le Classique interne de l'empereur Jaune ou Huangdi Nei Jing est le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle. Il se divise en deux parties : le Su Wen (素问) et le Ling Shu (灵枢). Tous les aspects de la médecine y sont abordés, avec leur traitement, et plus particulièrement le traitement par acupuncture.


apprendre le chinois en ligne

Il y est fait allusion à l'usage de poinçons de pierre qui auraient pu être utilisés avant l'apparition des aiguilles en métal : "Mon désir est […] qu'on ne se serve plus des antiques poinçons de pierre". Cette méthode était appelée bian jiu (砭灸).


cours de chinois en ligne

La rédaction de l'ouvrage est attribuée au mythique empereur Jaune (Huangdi, XXVIIIe siècle av. J.-C., soit 600 ans avant le tout début de l'écriture chinoise) et se présente comme un dialogue entre l'Empereur Jaune et son médecin et ministre Qi Bai (岐伯).


parler chinois

« Moi qui suis le chef d'un grand peuple... Et qui devrais donc en percevoir des impôts, Je constate avec affliction que je n'en perçois point, Parce que mon peuple est malade. Je veux que l'on cesse d'administrer des remèdes Qui rendent mon peuple malade... Pour n'employer désormais que des aiguilles de métal »


— Nei Jing Su Wen, traduction Jacques-André Lavier, Pardès 1990



la médecine chinoise


Envie de savoir plus ? Intéressé(e)s ?


Suivez-moi sur mon blog ou sur les réseaux sociaux : )

100 vues0 commentaire