top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Le caractère chinois du jour [má]


chinois

Aujourd'hui nous allons découvrir ensemble un caractère composé de la famille des idéogrammes :


chinese

Prononciation : [má]

Signification : lin, poivré, désordre


Voici comment ce caractère a été composé :


Le caractère 麻, dans son écriture en bronze, est formé des composants 厂 et 林. Ces éléments nous donnent des indices sur la symbolique et les méthodes utilisées dans l'ancienne Chine pour la fabrication de textiles à partir de plantes telles que le chanvre.


  1. 厂 (chǎng) : Ce composant est souvent interprété comme représentant une "falaise" ou un "hangar" dans d'autres contextes, mais ici, il symbolise plutôt le toit d'une maison ou le rebord d'un toit. Ce symbole est essentiel pour comprendre la fonction originale et les méthodes de traitement du chanvre.

  2. 林 (lín) : Ce caractère signifie "forêt" et est composé de deux caractères 木 (mù) qui signifient "arbre". Dans le contexte de 麻, 林 ne représente pas simplement une forêt, mais illustre l'image du chanvre dont l'écorce est suspendue sous le rebord du toit pour sécher.


Le processus de fabrication de textiles à partir du chanvre inclut le séchage de l'écorce de la plante, ce qui est essentiel pour en extraire les fibres nécessaires à la fabrication du tissu. L'image de l'écorce de chanvre suspendue sous un toit est donc un rappel direct de cette méthode. Le choix de ces symboles dans le caractère 麻 souligne l'importance du chanvre dans la culture chinoise ancienne, non seulement comme matériau mais aussi dans ses implications sociales et économiques.


La complexité du processus de séparation des fibres de chanvre est aussi reflétée dans le caractère 麻, où cette complexité est métaphoriquement étendue pour signifier "confusion" ou "désordre". Cela peut être vu comme une allusion à l'apparence désordonnée des fibres pendant le processus de préparation.


En somme, le caractère 麻 incarne à la fois l'aspect physique du traitement du chanvre et les notions plus abstraites associées à ce processus.


Quelques mots qui contiennent le caractère "麻" :


mandarin

麻布 (mábù) 

toile de chanvre, toile grossière



Chine

麻辣 (málà)

épicé et piquant (un style spécifique de saveur dans la cuisine chinoise, souvent associé au Sichuan, caractérisé par l'usage du piment et du poivre du Sichuan)



China

麻烦 (máfan)

ennuyeux, gênant; trouble, embarras (utilisé aussi bien pour décrire une situation compliquée que pour exprimer l'inconvénient ou la difficulté d'une tâche)



C'est toujours logique le chinois n'est-ce pas ? 

Suivez mon blog pour apprendre un caractère par jour !

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page