Aujourd'hui nous allons découvrir ensemble un caractère composé de la famille des idéo-phonegrammes :
Prononciation : [chūn]
Signification : printemps
Voici comment ce caractère a été composé :
Le caractère chinois "春" (chūn) se compose de deux parties principales, chacune contribuant à son sens et à sa prononciation :
Radical "日" (rì - soleil, jour) : Le radical "日" représente le soleil ou le jour. Dans ce caractère, il est souvent interprété comme une indication de la lumière du soleil pendant la saison du printemps. Visuellement, il ressemble à un soleil couchant avec ses rayons émis vers l'extérieur. Ce radical est placé en bas du caractère "春".
Composant phonétique "屯" (tún - stationner) : Le composant phonétique "屯" contribue à la prononciation du caractère "春". il est utilisé pour indiquer la prononciation "chūn".
En combinant le radical "日" qui évoque la lumière du soleil avec le composant phonétique "屯" qui donne la prononciation "chūn", le caractère "春" évoque visuellement et phonétiquement le concept de "printemps" en chinois. C'est une illustration fascinante de la manière dont les caractères chinois combinent des éléments sémantiques et phonétiques pour former un sens complet.
Quelques mots qui contiennent le caractère "春" :
春天 (chūntiān) = printemps (saison)
春节 (chūnjié) = fête du printemps
青春 (qīngchūn) = jeunesse
C'est toujours logique le chinois n'est-ce pas ?
Suivez mon blog pour apprendre un caractère par jour !
Comments