top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

La Soupe de Poulet Effiloché "鸡丝汤" (Jisi Tang)

La soupe de poulet effiloché, est un plat traditionnel chinois provenant de Rizhao, dans la province du Shandong.


chinois

Ce mets délicat est aussi connu sous le nom de soupe de poulet effiloché de Lü Mu, en hommage à sa créatrice, Lü Mu, une figure emblématique de la révolte paysanne durant la période du Xinmang. Unique femme leader d'une insurrection à cette époque, elle a inventé ce plat savoureux, qui fait partie des trois grandes spécialités médicinales de la cuisine chinoise, aux côtés du poulet braisé à la manière de Tai Gong et du poulet bouilli aux abats.


cuisine

L'histoire de ce plat est aussi riche que sa saveur. Après l'exécution injuste de son fils Lü Yu par les autorités locales en l'an 14, Lü Mu a transformé sa douleur en détermination, en utilisant sa fortune pour créer un lieu de ralliement pour les jeunes guerriers à travers la vente de sa soupe et de vins, tout en fournissant un soutien aux pauvres. Son acte de générosité a inspiré de nombreux jeunes à rejoindre sa cause, culminant dans un soulèvement réussi contre les autorités oppressives en l'an 17.


Chine

La soupe de poulet effiloché de Lü Mu est devenue une légende, un symbole de rébellion et de résilience, honorée et appréciée bien au-delà de ses origines modestes.


China

Aujourd'hui, chaque bol de "Jisi Tang" sert non seulement de rappel de la richesse de la cuisine chinoise, mais aussi de l'esprit indomptable de Lü Mu.


Bon appétit !

慢慢吃 !

Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page