Le célèbre site historique de la "Grande Muraille de Chine" a une longueur totale de 21 196,18 kilomètres, ce qui équivaut à la moitié de l'équateur.
Cependant, la Grande Muraille n'est pas simplement un mur unique, mais est constituée de plusieurs murs. Actuellement, il y a 10051 sections de la muraille subsistantes, construites à différentes époques telles que la dynastie Qin, la dynastie Han, les dynasties du Nord, les dynasties Sui et Tang, la dynastie Song, les dynasties Liao et Jin, la dynastie des Xia occidentaux, et la dynastie Ming.
Ces sections ont été érigées dans des plaines, des montagnes, certaines sur la mer ou sur des rivières, ce qui en fait la plus vaste structure jamais construite par l'homme depuis le début de la civilisation.
La Grande Muraille traverse 15 provinces et régions autonomes, dont Jilin, Liaoning, Beijing, Tianjin, Shanxi, Shaanxi, Ningxia et Gansu. Déjà avant la dynastie Qin et Han, les royaumes du Nord avaient commencé à construire la Grande Muraille.
La dynastie Qin l'a unifiée, puis la dynastie Han a continué à la construire. Actuellement, il reste 2 143 sections de murailles, principalement faites de terre ou de pierre. Par la suite, la plupart des extensions de la Grande Muraille, selon les besoins, ont été entreprises à partir de la Grande Muraille Qin-Han.
Cependant, la "tranchée de frontière Jin" de la dynastie Jin est une exception. À l'époque, la dynastie Jin a construit cette section principalement pour se défendre contre les Tatars et les Mongols. La période où la Grande Muraille a été la mieux préservée et la plus diversifiée dans sa forme était sous la dynastie Ming.
Outre la muraille principale, il y avait aussi des sections secondaires. Actuellement, 5 209 sections de murailles sont encore préservées, principalement en pierre ou en briques d'argile dans l'est, et principalement en terre damée dans l'ouest.
La construction de la Grande Muraille a commencé pendant la période des Printemps et Automnes, et elle a plus de 2 000 ans d'histoire à ce jour. Elle a atteint sa plus grande envergure sous les dynasties Qin, Han et Ming. À l'époque de la dynastie Tang, les menaces du nord, principalement les Turcs, ont été maîtrisées par l'empereur Tang Taizong, réduisant ainsi la nécessité de poursuivre la construction de la Grande Muraille pendant près de 300 ans.
Pendant la dynastie Yuan, dirigée par les Mongols, seules quelques rénovations mineures ont été apportées à certains passages clés. Même après la chute de la dynastie Qing, aucune nouvelle construction de la Grande Muraille n'a eu lieu.
Suivez mon blog, vous allez découvrir plusieurs circuits intéressants et différents !
Comments