top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

La chaumière de Du Fu (杜甫草堂 Dùfǔ cǎotáng)

La chaumière de Du Fu est un parc et un musée de 97 000 m² dédié au poète Du Fu (712-770). Situé au Sichuan dans l'ouest de Chengdu, le site est classé dans la liste des monuments historiques nationaux depuis 1961.


voyager en Chine

En 759, à la suite de la révolte d'An Lushan (安禄山之乱), Du Fu se réfugie à Chengdu, construit une hutte près du ruisseau Huanhua Xi et y vit pendant quatre ans. La période de la chaumière marque l'apogée de la créativité de Du Fu, au cours de laquelle il écrit deux cent quarante poèmes, parmi lesquels "Chanson sur ma chaumière abîmée par le vent d'automne《茅屋为秋风所破歌》 et Le Premier ministre de Shou《蜀相》.


apprendre le chinois en ligne

La hutte d'origine construite par Du Fu n'existe plus. Les principaux bâtiments du parc actuel ont été construits au début du XVIe siècle sous la dynastie des Ming et rénovés en 1811 sous la dynastie des Qing.


parler chinois

Il se compose de plusieurs éléments :

  • Le sanctuaire de Du Gongbu (工部祠, Gōngbù Cí) : c'est l'endroit où la vie et l'œuvre de Du Fu étaient exposées. La bibliothèque présentait des œuvres de Du Fu, dont certaines éditions rares en bois sculpté datant de la dynastie Song. La section des langues étrangères présente un grand nombre de traduction des œuvres de Du Fu. Du Gongbu est l'un des pseudonymes de Du Fu.

  • La chaumière de Du Fu : c'est une reconstruction qui recrée l'environnement de vie et de travail à l'époque de Du Fu avec un bureau, une chambre et une cuisine.

  • Le hall des grands poètes (大雅堂, Dàyǎ Táng) : c'est une salle d'exposition avec une peinture murale de 16 mètres de long sur 4 mètres de haut représentant des scènes des poèmes de Du Fu Chanson sur ma chaumière abîmée par le vent d'automne et un chant de guerre. Elle abrite également des statues de douze célèbres poètes chinois.

cours de chinois en ligne

Suivez mon blog, vous allez découvrir plusieurs circuits intéressants et différents !

54 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page