ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

l'enveloppe rouge (红包 hóng bāo)

Au nouvel an chinois une enveloppe rouge est typiquement donnée par des adultes (généralement mariés) aux enfants de passage et à leur propre progéniture. Le destinataire souhaite un avenir favorable au donneur en prenant l'enveloppe rouge.

Le montant du don est très important car c'est en fonction de lui que celui qui reçoit distingue l'importance sociale du donneur et la force de leur lien, c'est une forme de rapport social.


apprendre le chinois en ligne

Des coutumes similaires existent dans d'autres pays asiatiques. Ainsi, au Viêt Nam les enveloppes rouges sont les lì xì, mot similaire dans sa prononciation au cantonais lai si. Au Japon et en Corée, le don d'argent, appelé otoshidama (au Japon), fait aux enfants par leurs parents pendant la période du nouvel an s'effectue dans une enveloppe blanche sur laquelle est marqué le nom du destinataire. En Malasisie, les musulmans donnent de l'argent dans des paquets verts décorés de motifs islamiques pour l'Aid el-Fitr. Enfin en Thaïlande, les Thaïs donnent des enveloppes rouges appelées Ang Pow ou Tae Ea.


Envie de savoir plus ? Intéressé(e)s ?


Suivez-moi sur mon blog ou sur les réseaux sociaux : )

60 vues0 commentaire