ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Les Grottes de Longmen (龙门石窟 lóng mén shí kū)

Les grottes de Longmen se trouvent à 12 kilomètres au sud de la moderne Luoyang dans la province de Henan en Chine. Ces grottes bouddhistes ont été excavées dans le calcaire après 494 et, pour l'essentiel, jusqu'au Xᵉ siècle.


apprendre le chinois en ligne

Elles sont densément présentes sur les deux côtés d'une gorge entre deux montagnes, Xiang Shan (à l'est) et Longmen Shan (à l'ouest). La rivière Yihe (rivière Yi) qui s'écoule vers le nord y a creusé son lit. La gorge a servi de porte à la ville voisine. Pour cette raison, l'endroit était appelé Yique (porte de la rivière Yi). Du nord au sud, les grottes se succèdent sur environ un kilomètre. Avec les grottes de Mogao et les grottes de Yungang, les grottes de Longmen sont l'un des trois plus célèbres sites de sculpture ancienne de Chine.


voyager en Chine

Selon l'Institut de Recherche des Grottes de Longmen, sur une longueur de 1 km, il existe 2 345 grottes et niches, 2 800 inscriptions, 40 pagodes et plus de 100 000 images bouddhistes sur le site. 30 % des grottes datent de la dynastie Wei du Nord, 60 % de la dynastie Tang, et moins de 10 % pour les autres périodes.


cours de chinois en ligne

Au cours de la période des royaumes combattants, le général Qin, Baiqi, vainquit les forces Han et Wei à cet endroit. La construction des grottes débuta en 493. Au tournant du siècle, vers 500, les sculpteurs de Longmen trouvèrent un style qui leur a été propre, indépendant de toute influence étrangère : en étirant les figures sur des lignes de force aux courbes tendues, en réduisant les plis à des tracés et à de faibles modulations ils abolissaient la matérialité du corps. Ensuite ils surent faire évoluer ce style, en prêtant une réelle attention aux volumes, jusqu'au classicisme, massif et puissant, des Tang en intégrant un certain naturalisme venu de l'Inde des Gupta à des effets graphiques nerveux dans la plus pure tradition chinoise.


parler chinois

Le site a été grandement pillé et dépouillé de ses statues au début du XXe siècle. Nombre d'entre elles se retrouvent aujourd'hui dans les musées occidentaux. Un grand nombre de statues qui restaient en place ont été détruites ou mutilées pendant la Révolution culturelle. Le site est maintenant protégé et aménagé pour accueillir le flot des touristes, et des mesures sont prises pour une meilleure conservation de la pierre et des couleurs. Les grottes sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis novembre 2000.


Suivez mon blog, vous allez découvrir plusieurs circuits intéressants et différents !

57 vues0 commentaire