top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Gelée qui brise le cœur "伤心凉粉" (shāngxīn liángfěn)

"伤心凉粉" (shāngxīn liángfěn) est un plat chinois qui se traduit littéralement par "gelée froide triste" ou "gelée froide qui brise le cœur". Il est également connu sous le nom de "凉粉" (liángfěn) ou "粉皮" (fěn pí).


chinese

C'est un plat populaire dans certaines régions de la Chine, notamment à Chongqing. Il s'agit d'un plat froid à base de gelée de haricots verts mungo ou d'amidon de pois, coupée en fines lanières semblables à des nouilles. Il est souvent assaisonné avec de la sauce soja, de l'huile de sésame, du vinaigre, de l'ail, du poivre, et parfois des légumes, des herbes ou des œufs durs pour plus de saveur et de texture.


chinois

Il s'avère que le nom "伤心凉粉" a deux origines amusantes. D'une part, il provient de la création de ce plat par les Hakka de Guangdong qui, nostalgiques de leur ville natale, l'ont nommé "伤心" en raison de leur sentiment de nostalgie. D'autre part, le nom vient du fait que ce plat est particulièrement épicé, et ceux qui le mangent sont tellement affectés par le piquant qu'ils pleurent, donnant l'impression qu'ils ont vécu quelque chose de vraiment triste.


mandarin

La préparation de cette spécialité alimentaire est également intéressante, avec l'utilisation de techniques traditionnelles pour moudre les pois cassés en une pâte jaune brillante. Même aujourd'hui, les Hakka préservent ces techniques traditionnelles pour créer ce plat qui rend la bouche et la langue engourdies, provoque la transpiration du front, et fait couler les larmes, donnant ainsi une sensation de tristesse lors de la dégustation. Cette culture culinaire, qui marie saveurs et émotions, est à la fois mémorable et révélatrice du lien étroit entre la gastronomie locale et la culture.


Bon appétit !

慢慢吃 !

Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !

13 vues0 commentaire
bottom of page