ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Gâteau de Chongyang (重阳糕)

Le gâteau de Chongyang est une sorte de gâteau traditionnel mangé lors du festival de Chongyang. Il est cuit à la vapeur, principalement composé de farine de riz et de sucre, puis décoré de jujube, de châtaignes et d'amandes.



Le gâteau de Chongyang a commencé à être mangé à la dynastie Tang. A la dynastie Song, les gâteaux sont devenus populaires à Bianjing (appelé Kaifeng à nos jours), à Linan (maintenant Zhejiang, Hangzhou) et dans d'autres grandes villes.


Le gâteau symbolique signifie l'appréciation et la mémoire des familles et des amis décédés, tout en rappelant aux gens de valoriser et de souligner l'importance des relations familiales.



L'histoire dit que Kang Hai a participé à l'examen de classement impérial en août. Cependant, il est tombé malade et est resté coincé à Chang'an. Il n'était pas à la maison quand un journaliste est allé à sa ville natale pour lui annoncer la bonne nouvelle, mais le journaliste ne voulait pas partir sans récompense.


Quand Kang Hai est revenu à la maison, c'était le neuvième jour du neuvième mois lunaire, le jour du Festival de Chongyang. En guise de récompense, il a donné au journaliste de l'argent et des gâteaux pour célébrer son succès. Depuis le gâteau est devenu un symbole de chance, puis la coutume de manger des gâteaux de Chongyang s'est apparue.



Bon appétit !

慢慢吃 !


Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !



ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com