ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Fête de la mi-automne/ fête de la lune (中秋节)

La fête de la mi-automne représente l'un des deux plus importants évènements du calendrier chinois, l’autre étant la nouvelle année lunaire chinoise, ou Nouvel An chinois. Elle est jour férié dans de nombreux pays asiatiques.



La fête de la mi-automne ou fête de la lune est célébrée dans divers pays de l'Asie de l'Est et du Sud-Est le soir du 15ᵉ jour du huitième mois lunaire, qui peut varier en fonction des années aux environs de septembre sur le calendrier grégorien. La 15ᵉ nuit du calendrier lunaire est une nuit de pleine lune. Le jour de cette fête, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement.


La fête de la mi-automne fut tout d’abord une fête agricole, la célébration des récoltes. Elle prit de l’importance à partir des Tang (唐) où des rites furent tenus à cette occasion dans le palais impérial.


La légende attribue cette initiative à l’empereur Tang Xuanzong (唐玄宗) qui aurait visité en rêve le palais lunaire de la déesse Chang'é (嫦娥).

La déesse de la lune 嫦娥


On parle aussi parfois, en raison de la présence de gâteau de lune lors de cette fête, de "fête des gâteaux de lune".


L'empereur Tang Taizong 唐太宗 (李世民 Li Shimin) envoya le général Li Jing (李靖) à la tête d'une armée. Après quelques mois de guerre, Li Jing réussit à repousser les Tujue (突厥) et à rétablir la paix. La campagne militaire terminée, le général rentra à Chang'an (长安 actuelle Xi'an), la capitale, où il arriva le 15 août du calendrier lunaire.


L'empereur le fit accueillir en grande pompe, comme un héros, au son des cloches et des tambours, des instruments généralement présents dans deux tours distinctes dans les temples taoïstes (Xi'an possède toujours deux imposantes tours de la cloche et du tambour en son centre-ville).


En l'honneur de cette victoire et de la paix retrouvée, un marchand de Chang'an créa pour l'empereur un gâteau spécial rond et coloré. L'empereur Li Shimin le distribua à ses ministres et leur dit qu'il fallait le manger pour inviter la Lune. Voilà pourquoi il s'appelle "gâteau de lune" (月饼).


Liée à l'énergie yin du couple Yin et Yang, la lune est un symbole féminin. Des documents mentionnant l'antique culte lunaire prétendent qu'il était rendu exclusivement par les femmes.


D'autre part, selon la tradition, les amitiés se font et se défont sous le regard de la Lune, et les mariages sont arrangés dès la naissance par un personnage mythique appelé le vieil homme sous la lune (yuè xià lao rén, 月下老人).


Envie de savoir plus ? Intéressé(e)s ?


Suivez-moi sur mon blog ou sur les réseaux sociaux : )

ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com