ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Et si je vous emmenais en voyage à Shanghai ?

Mis à jour : juin 30



Vous avez commencé à apprendre le chinois depuis quelque temps (ou vous comptez commencer à l'étudier ;), et vous vous décidez à faire votre premier voyage en Chine. Visiter Shanghai sera une étape incontournable, découvrons cela ensemble.


En passe de devenir une influente métropole mondiale, Shanghai incarne la Chine moderne tout en ne ressemblant à aucun autre endroit du pays.

Façonnée par l'argent, l'ambition et la vitalité économique, Shanghai est véritablement, pour les acteurs du monde des affaires, l'endroit où il faut être.

En dépit de son caractère avant-gardiste et cosmopolite, Shanghai fait partie intégrante de la Chine, et les défis que la ville doit relever se multiplient aussi vite que les cocktails sophistiqués servis sur le Bund.



Explorer Le Bund


Le Bund était autrefois le Wall Street de la ville, lieu de fortune.

Aujourd'hui, en arrivant à Shanghai, la première chose à visiter est bien sûr "Le Bund World Building".

Pendant un siècle, le Bund a été l'un des symboles de la fierté de Shanghai. Son architecture est un musée vivant de l'histoire coloniale du 19ème siècle.

Le mot "bund" vient de la langue indienne, c'était un jeune anglais qui a apporté ce mot à Shanghai, pour dire "rivière orientale"

Le nom chinois de "Bund" est "Wai Tan" et signifie "la plage des étrangers" , ça fait penser à "La promenade des Anglais" à Nice.



La meilleure chose à faire à Shanghai est de se promener le long de la rivière Huangpu en admirant les bâtiments de tous angles.


N'hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles "lilong" (Nongtang en chinois) à l'arrière des grands bâtiments, car vous allez y trouver la vraie vie quotidienne du peuple. Cela sera pour vous l'occasion de pratiquer ce que vous avez appris pendant vos cours de chinois !


Un lilong est un ensemble cohérent d'habitations en bande, desservi par un réseau de ruelles internes hiérarchisées comme ceci :


Si vous marchez vers le haut de Huangpu, il y a le grand pont WaiBaidu qui fut construit en 1908. Il est le premier pont entièrement métallique de Chine.



Comme vous le voyez derrière le pont, il y a un hôtel style "vieux Shanghai" qui s'appelle "Hôtel la Tour de Shanghai". Pour l'anecdote, c'est où nous logions quand nous allions à Shanghai. Je vous le conseille vivement !


Le Bund offre de multiples activités, mais la plupart des visiteurs se dirigent directement vers les croisières pour faire une promenade sur le fleuve, c'est aussi joli en journée que le soir.


Les grandes tours


Le quartier de Lujiazui est visible depuis le Bund, avec notamment la Perle de l'Orient, et les trois grandes tours : Shanghai Tower, Shanghai World Financial Center et Jin Mao Tower. Faire une visite à Shanghai sans monter dans une des trois tours, c'est comme si vous visitiez Paris sans monter dans la Tour Eiffel !



Second plus haut gratte-ciel au monde (pour l’année 2018), la tour Shanghai s'élève à une hauteur de 632 mètres sur 128 étages. Elle constitue l’édifice touristique incontournable de la ville de Shanghai.



Le Centre mondial des finances de Shanghai est un gratte-ciel situé dans le quartier financier de Lujiazui, le district de Pudong, dans la ville chinoise de Shanghai. À son ouverture en 2008, il était le deuxième plus haut gratte-ciel du monde, maintenant le deuxième plus haut de Shanghai avec ses 492 mètres et ses 101 étages.



La construction de "La Perle de l'Orient" débuta en 1991. Elle fut inaugurée en 1995, constituant alors l'une des premières réalisations prestigieuses du district.

Mesurant 468 m de hauteur, elle figure parmi les plus hautes tours du monde.

Elle comprend trois sphères principales de tailles différentes. Deux d'entre elles ont un diamètre de plus de 45 et 50 mètres tandis que la plus élevée n'a un diamètre que de 14 mètres.

La tour dispose de terrasses d'observations à 263 et 350 m d'altitude ainsi que d'un restaurant panoramique rotatif situé à 267 m. L'édifice se termine par une antenne de télévision.

La tour reçoit 3 millions de visiteurs chaque année.

Elle est allumée dès la tombée de la nuit avec des lumières et des effets de couleurs variant sur l’ensemble des sphères et des couleurs au centre de la structure. Les lumières sont éteintes généralement autour de 22 heures.




Jardin et bazar Yuyuan


Le jardin Yuyuan est un jardin de deux hectares datant du XVIᵉ siècle situé au centre de la Vieille Ville près de Chenghuangmiao à Shanghai. Il est considéré comme l'un des jardins chinois les plus somptueux dans la région.

Disséminés à l’intérieur du jardin, on retrouve plus de 20 pavillons et de kiosques traditionnels avec des architectures de la dynastie Ming.

Témoins de l’histoire du jardin au cours de son existence, ces monuments sont riches en vestiges anciens dont la visite vous permet de découvrir l'histoire détaillée de Yuyuan. Vous pourrez observer de belles peintures, des calligraphies, des inscriptions, des vers et des vieux meubles taillés dans des racines ainsi que des sculptures en argiles ou en briques.

Son emplacement près du bazar de Chenghuangmiao, vous permettra de vous adonner à une petite séance shopping et dénicher quelques objets anciens. Vous pourrez y visiter les petites boutiques aux alentours dans les bâtiments traditionnels.


En 2019 M. Macron a assisté au théâtre de Yuyuan pour voir un spectacle de "Kunju" (opéra local de Shanghai) lors que sa visite à Shanghai.



L' ancienne concession française


La concession française de Shanghai est un territoire chinois qui fut sous administration française de 1849 à 1946 dans la ville de Shanghai (法租界 fǎzūjiè en Chinois, Changhaï dans la graphie française officielle de l'époque). Le territoire recouvre les quartiers actuels de Xuhui (anciennement Zi-Ka-Wei) et Luwan. Ce lieu résidentiel préservé est un point d'attraction des touristes de la ville.

photo "ancienne concession française" dans les années 30


En 2016, la concession française est l’un des quartiers les plus prisés de Shanghai, offrant le calme de ses petites rues et de ses arbres. De nombreux étrangers y habitent. On y trouve de nombreux commerces, cafés, maisons coloniales et quelques musées.

Pendant votre visite, il faut pas manquer deux endroits magnifiques :


Tianzifang et Xintiandi


Tianzi Fang est un quartier touristique et artistique qui s'est développé en rénovant un lilong, quartier résidentiel traditionnel de style Shikumen dans la concession française de Shanghai, en Chine. On y trouve maintenant des boutiques, des bars et des restaurants.



Xin Tian Di signifie ” le Nouveau Ciel et la Nouvelle Terre,” et il est considéré comme un modèle de style de vie urbaine. Celui-ci est rapidement devenu, pour les habitants et les touristes, l'un des quartiers les plus populaires de Shanghai. La zone est un endroit privilégié pour faire des emplettes dans la journée, et offre une vie nocturne animée aussi bien en semaine que le week-end.



Le cœur du complexe, divisé en 2 zones, avec un secteur piétonnier au nord, se compose de maisons traditionnelles aux arches de pierre avec une touche d'élégance et de modernité. Les adaptes de gastronomie et de shopping s'orienteront vers les centres commerciaux à l'extrémité sud du secteur.




Les musées à voir


A l'ouest du Bund, la place du peuple est le centre névralgique de Shanghai pour visiter ses centres d’intérêt, avec des musées de classe internationale, des galeries d'art et un superbe parc.


Le Rockbund Art Museum


RAM aménagé dans le bâtiment grandiose de l'ancienne Royal Asiatic Society (1932) est dédié à l'art contemporain chinois et international.



China Art Palace


Ce musée d'art moderne propose sur 160 000 m2 et 5 niveaux des expositions internationales revigorantes, dans un bâtiment en forme de pyramide rouge inversée, véritable icône moderne de Shanghai.


Nous y trouvons la version d'animation de la plus grande peinture chinoise "Scène au bord de rivière pour le festival Qingming" .




Les villes d'eau autour de Shanghai


A 110km du sud-ouest de Shanghai, se trouve Wuzhen. Je trouve que c'est la plus belle ville canal, et je vous en ai certainement déjà parlé pendant mes cours de chinois.



Comme nombre d'autres villes célèbres du Grand Canal, Wuzhen prospéra grâce au commerce et à la production de la soie.


La beauté de cette destination touristique majeure se révèle à l'écart des foules et des boutiques de souvenirs, avec des ponts en pierre anciens qui enjambent les canaux et des rangées de maison en bois défraîchies datent de la dynastie Qing.

Dotée d'un bon réseau de transport et de nombreuse explications en anglais la ville s' explore facilement. Vous pouvez faire un aller-retour dans la journée de Shanghai à Wuzhen mais vous ne pouvez absolument pas la rater !!!





A 80km à l'ouest de Shanghai se trouve Xitang


Xitang est un bourg chinois situé au sud de l'embouchure du Yangzi, à proximité de la ville de Jiashan, au nord de la province du Zhejiang. Xitang est entièrement construite autour de canaux, à l'instar d'autres bourgs de la région du Jiangnan, comme Wuzhen.

Les neuf rivières qui le traversent le divisent en huit secteurs, reliés les uns aux autres par 104 ponts. Ses nombreuses ruelles, allées et passages couverts, ainsi que ses maisons anciennes, datant pour certaines des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911), lui confèrent un intérêt historique et artistique tout particulier.

L'économie y est principalement basée sur l'artisanat, bien qu'à un moindre degré qu'à Wuzhen. L'activité touristique y est récente, et les visiteurs sont encore en grande majorité des Chinois.

Comme Xitang est un peu moins développé par rapport à Wuzhen, tout est relativement moins cher, l’hôtel, restaurants ... Je vous conseille de passer au moins une nuit dans cette ville pour bien profiter de ses magnifiques crépuscule et aube !



Hangzhou


Hangzhou se trouve à 170 km su sud-ouest de Shanghai, 50 minutes en TGV pour y arriver.

Hangzhou, dont le succès en tant que destination de vacances ne se dément pas, vous retient facilement avec son merveilleux lac de l'ouest et ses splendides vallons verdoyants.

Loué par les poètes et vanté par les empereurs, le lac occupe depuis des siècles une place importante dans l'imaginaire chinois.


Le temple Lingyin


C'est le temple bouddhiste le plus célèbre de Hangzhou. Construit en 326, il fut détruit et rebâti à 16 reprises.


A l'époque des cinq Dynasties (907-960), quelques 3 000 moines y vivaient.

Le grand pavillon renferme une magnifique statue de Siddharta Gautama (Sakyamuni), haut de 20 m. Sculptée en 1956 dans 24 blocs en bois de camphre, elle est inspirée d'un original de la dynastie Tang.

C'est aussi le temple le plus visité par les anciens présidents chinois.



Le lac de l'ouest


Quintessence de la beauté chinoise classique, cette étendue lacustre continue d'exercer sa magie.

Des collines couronnées de pagodes dominent ses rives ombragées par des saules, tandis que des bateaux glissent lentement sur ses eaux...



La Pagode Leifeng


Surmontée d'une flèche dorée, cette pagode attire l’œil, on peut rejoindre son sommet pour contempler le lac.

Erigée en 977, elle s'effondra en 1924. Lors de sa dernière rénovation en 2001, divers trésors, dont des écrits bouddhistes sur soie, furent découverts dans ses fondation.

Un ascenseur et un escalier mécanique aident le public à atteindre le sommet.



Zones humides de Xixi


Le parc national des zones humides de Xixi est un parc national des zones humides en Chine, situé à l'ouest de Hangzhou, dans la province du Zhejiang, sur un total de 1 150 hectares. Le parc est densément entrecroisé avec six cours d'eau principaux, parmi lesquels sont dispersés divers étangs, lacs et marécages.



Suzhou


A 30 minutes en TGV de Shanghai, Suzhou a longtemps attiré la haute société chinoise, ainsi que des générations d'artistes, d'écrivains et de lettrés.

Son attrait réside dans ses jardins classiques, gracieuse combinaison de rochers, d'eau, d'arbres et de pavillons reflétant le gout des chinois pour l'équilibre et l'harmonie.

Elle conserve aujourd'hui assez de charme pour qu'on lui consacre 2 ou 3 jours.


Le jardin de l'Humble Administrateur


Datant de 1509, ce jardin de 5.2 ha comporte des fontaines et des étangs, un musée, une maison de thé, et plus d'une dizaine de pavillons, comme celui de " l’Écoute du son de la pluie" ou " du Regard lointain" .

C'est le plus grand de tous les jardins, et il est considéré par beaucoup comme le plus impressionnant.

Avec ses ponts de zigzag, ses pavillons, ses bosquets de bambous et ses bassins à lotus, il fait un lieu de flânerie idéal ... sans la foule qui s'y presse en haute saison.


Le Jardin où s'attarder ( Liuyuan )


L'un des plus grands de Suzhou avec ses 3 ha, ce jardin fut créé sous la dynastie Ming par un médecin désireux d'offrir un lieu de détente à ses patients.

Les galeries sinueuses sont ornées de calligraphies de maitres célèbres, leurs fenêtres et leurs portes donnent sur des rochers aux formes curieuses.


Le Jardin de la Forêt du Lion


Le jardin de la Forêt du Lion est un jardin chinois situé dans le district de Pingjiang à Suzhou, en Chine. Il est célèbre pour sa grotte de roches en son centre, lesquelles donnent le nom au jardin par leur ressemblance à un lion.


Voilà, je vous ai fait faire le tour de Shanghai. C'est vraiment une ville magique qui trouve une harmonie absolue entre " ultra moderne " et " hyper traditionnelle " !


Voyager à Shanghai est aussi une chose que vous ne pouvez absolument laisser échapper ! Et pour que votre voyage soit encore plus inoubliable, n'hésitez pas à apprendre le chinois : cela vous permettra de communiquer avec les locaux et de découvrir la culture chinoise.


Suivez mon blog, vous allez découvrir plusieurs circuits intéressants et différents !

ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com