ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Emplois généraux des adjectifs

Dans la phrase chinoise, la place et le rôle de l'adjectif ne sont pas exactement superposables à ceux de l'adjectif français.


En dépit d'une construction parfois différente, l'adjectif déterminant est comparable à nos épithètes (un bon livre). Mais à la place de nos attributs introduits par le verbe "être", l'adjectif chinois absorbe, en quelque sorte, le verbe "être", et s'érige en adjectif verbal : on parle alors d'adjectif prédicatif.


La plupart des adjectifs peuvent se construire comme déterminants ou prédicats. Mais un petit nombre d'entre eux ne sont pas utilisables comme prédicats : ce sont des adjectifs non prédicats.


Certains adjectifs chinois peut aussi servir d'adverbes.


L'adjectif déterminant :


La place du mot dans la phrase détermine sa nature grammaticale et l'on a déjà dit qu'en chinois les déterminants précèdent toujours le déterminé. L'adjectif peut déterminer le nom qu'il détermine et le verbe.


La particule structurale 的 (de), qui sépare le déterminant du déterminé, est souvent inutile quand l'adjectif déterminant est monosyllabique. Ou lorsqu'un adjectif dissyllabique détermine un nom dissyllabique :


好人 hǎo rén : bonne personne


快车 kuài chē : train rapide


绿茶 lǜ chá : thé vert


老朋友 lǎo péng yǒu : vieil ami


干净饭店 gàn jìng fàn diàn : restaurant propre


美丽风景 měi lì fēng jǐng : beau paysage



C'est difficile la grammaire chinoise ?

Beaucoup moins que la grammaire française :)

Suivez mon blog, vous pouvez toujours trouver une réponse !


ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com