ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Désert de Gobi (戈壁沙漠 gēbì shāmò)

Le désert de Gobi est une vaste région désertique comprise entre le nord de la Chine et le sud de la Mongolie. Il englobe environ un tiers de la surface de la Mongolie. Le bassin désertique est délimité par les montagnes de l'Altaï, la steppe de Mongolie, le plateau tibétain et la plaine du Nord de la Chine.


Le Gobi s'étend sur 1 600 km du sud-ouest au nord-est et sur 800 km du nord au sud. Sa superficie est estimée à 1 300 000 km2, ce qui en fait l'un des plus grands déserts au monde. Contrairement aux images fréquemment associées aux déserts, le Gobi est davantage recouvert de pierres que de sable.


Les paysages sont divers : on trouve de vastes plaines de steppe, de terre, de pierres ou de sable, d'imposantes chaînes de montagnes comme les célèbres Flaming Cliffs ou de plus petites dunes. Cette hétérogénéité des paysages donne au désert de Gobi une importante variété de couleurs. L'ensoleillement est d'environ 250 jours par an.



Vers Dunhuang, dans la province chinoise du Gansu, on peut trouver de grandes oasis, des dunes de sable d'une centaine de mètres de haut, les trombes terrestres y sont fréquentes.


Le climat du Gobi présente d'importantes variations selon la saison : torride en été (38 °C), il est glacial en hiver (−25 °C), ce qui en fait le désert le plus froid au monde après l'Antarctique.



Suivez mon blog, vous allez découvrir plusieurs circuits intéressants et différents !

41 vues0 commentaire

ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com