ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Chengdu (成都)

Chengdu est la capitale de la province du Sichuan, au centre-ouest de la Chine. L’histoire de la ville remonte au moins au IVe siècle av. J.-C., lorsqu’elle servait de capitale au royaume de Shu (蜀国).


Chengdu également appelée métaphoriquement Róngchéng (蓉城) "la ville des hibiscus". Elle est avec Chongqing et Xi'an l'une des villes les plus peuplées de la Chine intérieure. Son aire urbaine comptait en 2014 plus de 18 millions d'habitants. Chengdu dispose du statut administratif de ville sous-provinciale.


La ville de Chengdu est située au centre de la Chine, dans la plaine du Sichuan et à 269 km à l'ouest-nord-ouest de Chongqing. Elle se trouve d'autre part au pied du plateau tibétain et dans la partie occidentale de la dépression du bassin rouge. La ville est considérée comme le centre de la Chine de l'Ouest, c'est en tout cas le rôle qu'elle assume dans le plan de développement gouvernemental de l'Ouest chinois.



Sites touristiques et monuments :


La vieille rue Jinli (锦里古街)

Quartier conservant le style des vieux quartiers de Chengdu, où l'on peut trouver de nombreux commerces et restaurants.



Temple du marquis de Wu (武侯祠)

Le temple du marquis de Wu (武侯祠, Wǔhóu Cí) est un sanctuaire dédié à Zhuge Liang (诸葛亮 181-234), célèbre stratège du royaume de Shu. Fondé au IVe siècle, il a été entièrement restauré en 1672 et les bâtiments et les sculptures sont donc en très bon état. Il abrite également un lac avec un grand jardin sur 37 000 m².



La chaumière de Du Fu (杜甫草堂)

La chaumière de Du Fu (杜甫草堂, Dù Fǔ Cǎotáng) est un parc et un musée de 97 000 m² dédié au poète Du Fu (712-770).



Les ruelles larges et étroites (宽窄巷子)

Un quartier ancien avec de très belles maisons de l'époque Qing, il contient trois ruelles : la ruelle large, la ruelle étroite et la ruelle des puits (井).



Le site archéologique de jinsha (金沙)

Relatant de la culture Sanxingdui (三星堆, -1200 — -650), âge du bronze. Un musée de cette culture est situé à 40 km de Chengdu.



Gastronomie :



Chengdu est connue pour la fondue sichuanaise (四川火锅), originaire de la ville voisine de Chongqing. La cuisine sichuanaise de Chengdu (成都川菜, chéngdūchuāncài) se divise en trois écoles : l'école de l'administration (官府川菜, guānfǔ chuāncài), l'école de l'hibiscus (蓉派川菜, róngpài chuāncài) et l'école au fil de l'eau (上河帮川菜, shànghébāng chuāncài).


La cuisine de Chengdu est réputée plus raffinée que celle de Chongqing car elle combine plus précisément les ingrédients, met l'accent sur l'aspect visuel des plats et offre un goût plus doux.


Parmi les plats originaires de Chengdu, on peut citer :

  • Mapo doufu (麻婆豆腐, tofu en dés et sauce piquante accompagné de viande de porc hachée) ;


  • Gongbao jiding (宫保鸡丁, dés de poulet aux cacahuètes) ;


  • Huiguo rou (回锅肉, viande grillée à la marmite, accompagnée de choux).


Suivez mon blog, vous allez découvrir plusieurs circuits intéressants et différents !



ETUDIER LE CHINOIS

Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez apprendre le chinois pour voyager, accéder à de nouvelles opportunités professionnelles ou même préparer des examens ? Vous êtes au bon endroit !

©2020 Etudier-le-chinois.com