top of page

ETUDIER LE CHINOIS Posts

Actualités, conseils, astuces : tout ce que vous devez savoir pour apprendre le chinois et découvrir la Chine !

Bœuf à pied relevé "跷脚牛肉" (Qiāojiǎo Niúròu)

Le "Boeuf Qiaojiao" est un plat traditionnel caractéristique de la ville de Leshan, située dans la province du Sichuan en Chine. Il appartient à la cuisine sichuanaise. Les principaux ingrédients utilisés dans sa préparation comprennent du bœuf, de la langue de bœuf, du foie de bœuf, de la moelle de bœuf, du tendon de bœuf, entre autres. Le plat final présente des couleurs attrayantes, un parfum délicieux, une texture délicate et une saveur exceptionnellement savoureuse.


cuisine

Le nom "Boeuf Qiaojiao" trouve son origine dans la pratique locale à Leshan, où les gens se rassemblent autour d'un chaudron pour partager du bœuf. Pour plus de commodité, les convives ont l'habitude de manger en relevant un peu leurs pieds.


chinese

Au début des années 1930, la population vivait dans une extrême pauvreté, subissant la double peine de la misère et de la maladie. À cette époque, à Leshan, une ville du Sichuan, résidait le docteur Luo, un herboriste expert en médecine traditionnelle chinoise et habile dans l'art du traitement des déséquilibres énergétiques. Animé par la volonté de soulager les souffrances de la population, le Dr. Luo suspendait un chaudron au bord de la rivière à Suji, un quartier de Leshan, pour préparer des décoctions médicinales et soulager les passants.


recette

Cette décoction non seulement étanchait la soif et prévenait les maladies, mais elle pouvait également traiter des maux courants tels que les rhumes, les problèmes d'estomac et les maux de dents. Pendant ses préparations, le docteur observa que certaines familles riches jetaient dans la rivière des abats de bœuf, tels que les intestins, les os, l'estomac, etc., ce qui lui semblait être un gaspillage. Il décida alors de récupérer ces abats, les nettoya et les ajouta à son chaudron contenant des herbes médicinales. Le résultat fut une soupe incroyablement parfumée et savoureuse, renforcée par ses propriétés préventives et curatives.


chinois

En raison de la saveur exceptionnelle de la soupe et de ses bienfaits pour la santé, les gens affluèrent spécialement pour la déguster, transformant le lieu en un endroit toujours plein à craquer. Certains clients étaient debout, d'autres accroupis, et à l'époque, il était courant pour ceux qui n'avaient pas de place assise de se tenir avec un pied appuyé sur une poutre sous la table. Au fil du temps, les clients ont commencé à être associés à l'image de "跷脚" (Qiaojiao), c'est-à-dire le "boeuf à pied relevé", un surnom qui persiste jusqu'à aujourd'hui.



Bon appétit !

慢慢吃 !

Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !

7 vues0 commentaire
bottom of page