Rui Romano

25 mars 20221 Min

Tofu aux amandes (杏仁豆腐 xìngrén dòufu)

Le Tofu aux amandes est un dessert mou et gélifié à base de lait de noyau d'abricot, d'agar et de sucre. C'est un dessert traditionnel de la cuisine de Pékin, de la cuisine cantonaise et de la cuisine japonaise. Le Blanc-manger est un dessert similaire.

Dans la recette traditionnelle, le principal agent aromatisant est constitué de noyaux d'abricots, trempés et broyés avec de l'eau. Le mélange est filtré, sucré et chauffé avec un agent gélifiant (généralement de l'agar). Lorsqu'il est refroidi, le mélange de lait aux noyaux d'abricots se solidifie pour prendre la consistance d'un dessert à base de gélatine molle.

Le nom " tofu" fait ici référence à un "solide ressemblant à du tofu" ; les graines de soja, qui sont l'ingrédient principal du tofu, ne sont pas utilisées. Cette convention de dénomination est également présente dans d'autres plats d'Asie de l'Est, par exemple le Tofu du poisson chinois (鱼豆腐), le Tofu goma japonais (胡麻豆腐). Le lait de noyau d'abricot est souvent traduit par lait d'amande, car le noyau d'abricot lui-même est souvent traduit par "amande" en chinois.

Bien que la recette à base d'agar soit végétalienne, il existe de nombreuses recettes non traditionnelles qui ne le sont pas. La plupart sont à base de produits laitiers et d'une petite quantité d'extrait aromatisé. La gélatine est également un substitut courant de l'agar.

Bon appétit !

慢慢吃 !

Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !

    720
    1