Rui Romano

14 janv. 20221 Min

Le thé aux nouilles du vieux Pékin (老北京面茶 lǎo Běijīng miànchá)

Le thé aux nouilles est un snack traditionnel du vieux Pékin. Le thé aux nouilles n'est pas une soupe de thé, mais une pâte faite de millet et garnie de pâte de sésame, qui est soulevée et tirée en lambeaux et versée en cercles sur le thé aux nouilles.

Le goût est très spécial, mais c'est la façon dont vous le buvez qui compte. Dans le vieux Pékin, on n'utilise pas de cuillère ni de baguettes pour boire le thé aux nouilles, mais on tient le bol dans une main, on rapproche d'abord la bouche, on la presse contre le côté du bol et on le boit en cercle. La sensation et le goût sont un art à ne pas manquer pour les vieux Pékinois. Il semble qu'il s'agisse d'un art qui sera bientôt disparu.

Autrefois, le thé aux nouilles était généralement vendu dans l'après-midi et consommé dans l'après-midi, comme chanté dans une vielle chanson: "Le thé aux nouilles chaud après la sieste, il faut y ajouter du gingembre sec et de la sauce sésame". Aujourd'hui, il n'y a plus de contraintes de temps, on peut en prendre un bol chaud quand on veut, mais je pense que c'est mieux de le prendre le matin.

Bon appétit !

慢慢吃 !

Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !

    670
    2