Rui Romano

17 janv. 20211 Min

Le Ping-pong (乒乓球 pīng pāng qiú)

Le ping-pong, aussi appelé "le tennis de table", est un sport de raquette opposant deux ou quatre joueurs autour d'une table. Le tennis de table est une activité de loisir, mais c'est également un sport olympique depuis 1988.

En Chinois les caractères utilisés, ping (乒 pīng) et pang (乓 pāng), sont classés dans les onomatopées, le premier utilisé pour le tir d'arme à feu, le second pour un claquement violent. Dans ce mot sportif, de "ping", bruit du choc de la balle contre la raquette, et "pong", bruit du rebond sur la table.

Mao Zedong (毛泽东) qui a encouragé la pratique du ping-pong en Chine (30 millions de pratiquants), a dit : Considérez la balle comme la tête de votre ennemi capitaliste. Tapez dedans avec votre raquette socialiste et vous aurez gagné un point pour la mère patrie.

En 1971, les Chinois ont invité les joueurs américains à un tournoi en Chine. C'est ce qu'on appelle à cette époque la "diplomatie du ping-pong". Elle est suivie par la première visite d'un président des États-Unis en Chine. Depuis, le ping-pong est devenu le sport national chinois.

Envie de savoir plus ? Intéressé(e)s ?

Suivez-moi sur mon blog ou sur les réseaux sociaux : )

    1220
    1