Rui Romano

28 juin 20201 Min

Le festival de glace à Harbin (哈尔滨冰雪大世界 Hā ěr bīn bīng xuě dà shì jiè )

Harbin, ville capitale de la province du Heilongjiang (province la plus septentrionale de Chine) est la troisième plus grande ville (après Shenyang et Changchun) du nord de la Chine.

La ville s'est développée à la fin du XIXe siècle, suite à l'arrivée en masse d'ingénieurs russes venus construire la portion Est du Transsibérien. Parmi les édifices typiques de l'architecture russe figure la cathédrale Sainte-Sophie, une église orthodoxe orientale au dôme vert qui fait office aujourd'hui de musée sur l'histoire locale.

Harbin (en rouge) sur la carte de la Chine

Aussi connu que la cathédrale Saint-Sophie, son climat très froid en hiver : la température moyenne en janvier est de −16,8°C mais peut atteindre −38,1°C fréquemment.

Notre façon de s'habiller à Harbin

La population a par conséquent développé une culture intimement liée à la neige et à la glace. Le festival de sculptures sur glace et de neige de Harbin est un événement annuel depuis 1963 mais qui a été interrompu entre le début de la Révolution culturelle 1966 et 1985.

Son festival a pris une envergure internationale depuis plusieurs années. Le parc de l'île du soleil abrite chaque année des sculptures sur glace.

Le festival débute le 5 janvier et dure au moins un mois. Cependant, les attractions ouvrent souvent leurs portes avant le début officiel et se poursuivent après la fin, si la température le permet. Les sculptures sur glace ont des sujets traditionnels du folklore chinois, comme les lanternes, aux plus modernes scènes incorporant des lasers.

Ça vous a plu ? Envie d'apprendre le chinois ?

Suivez-moi sur mon blog ou sur les réseaux sociaux : )

    500
    0