Rui Romano

11 nov. 20202 Min

Fête des célibataires (光棍节 guāng gùn jié)

La fête des célibataires est un jour de festivité très célébré chez les jeunes chinois, pour mettre en avant la fierté d'être célibataire et l'occasion aussi de rompre ce célibat. Cette fête fait aussi l'objet d'importantes récupérations commerciales en Chine, en particulier concernant la vente en ligne.

La fête des célibataires (光棍节) signifiant littéralement "fête des branches sèches" aussi nommé 独身节  (dú shēn jié fête du célibataire) ou encore 光棍儿, homme solitaire.

À l'origine, ce sont des étudiants de l'université de Nankin qui, désireux de transposer dans leur pays la fête de la Saint-Valentin, ont lancé cette mode en 1990. La date du 11 novembre (11.11) est choisie car le chiffre « 1 » représente l'individualité.

Jack Ma (马云), le fondateur du site internet de commerce électronique Alibaba, flaire la bonne affaire. Il préempte cette idée de potache, qui n'intéressait dans un premier temps que quelques entreprises commerciales, pour lancer en 2009 une grande braderie en ligne sur le concept du Black Friday américain.

Cette fête est devenue dans les années 2010 un des jours de vente en ligne les plus importants dans le monde, avec par exemple les ventes des sites du groupe Alibaba, Tmall et Taobao, atteignant 4,6 milliards d'euros en 2013, 8,6 milliards en 2014, et plus de 13 milliards d'euros en 2015.

En 2017, l’événement, qui rime avec publicité massive et livraisons en retard, semble perdre un peu de son attrait en Chine caractérisée par une montée en gamme de la consommation. Les Chinois recherchent davantage la qualité des produits et des services, quitte à y mettre le prix, que les offres promotionnelles agressives proposées en ce jour.

268,4 milliards yuan soit 34 milliards d'euros en 24 heures en 2019.

Envie de savoir plus ? Intéressé(e)s ?

Suivez-moi sur mon blog ou sur les réseaux sociaux : )

    100
    0