Rui Romano

10 févr. 20232 Min

Bonbon pour le dieu de la cuisine (灶糖 zào táng)

Zaotang ou "bonbon pour le dieu de la cuisine" est une sorte de bonbon à base de maltose que les gens en Chine utilisent comme sacrifice au dieu de la cuisine vers le vingt-troisième jour du douzième mois lunaire juste avant le Nouvel An chinois.

Selon sa différence de forme, le Zaotang est également appelé Guandong tang (关东糖 : Guān Dōng Táng) ou Tanggua (糖瓜 : Táng Guā, Littéralement "melon en sucre"). Le Guandong tang désigne un bonbon en forme de bâtonnet d'une épaisseur de 2 cm avec un creux au centre. Le Tanggua est fabriqué en forme de melon et parfois avec du sésame en surface.

Selon la légende, le dieu de la cuisine est envoyé sur terre par l'empereur de Jade pour superviser la vie de chaque foyer. Le 23 du 12e mois lunaire, le dieu de la cuisine retourne au ciel pour rapporter à l'empereur de Jade les activités de chaque foyer au cours de l'année écoulée, ce qui est appelé le festival du dieu de la cuisine ou le petit nouvel an. Les gens offrent le Zaotang au dieu de la cuisine pour adoucir ses paroles à l'empereur de Jade ou pour coller ses dents ensemble afin de l'empêcher de dire de mauvaises paroles.

Les Zaotang ne sont produits qu'à l'occasion du festival du Dieu de la cuisine, lorsque la plupart des régions de Chine connaissent un temps glacial. Les bonbons sont vendus à l'extérieur, dans la rue, afin qu'ils ne fondent pas. Les minuscules bulles à l'intérieur du bonbon créent un goût spécial, croquant et parfumé.

Des études sur la religion chinoise indiquent que le dieu de la cuisine n'est pas apparu avant l'invention du poêle en brique. On pense que le dieu du feu, qui était adoré bien avant l'invention du poêle, est la forme antérieure du dieu de la cuisine. Ainsi, la légende du dieu de la cuisine comporte de nombreuses versions basées sur le poêle ou le dieu du feu.

Bon appétit !

慢慢吃 !

Suivez mon blog pour connaitre plus de recette chinoise !

    510
    0